Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance veineuse superficielle des membres inférieurs - 01/01/97

[19-2010]
Jean-Pierre Gobin
Catherine Grossetête
Cabinet d'angiologie, 39 bis, rue de Marseille, 69007 Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'insuffisance veineuse superficielle (IVS) primitive est une affection très fréquente dont la prévalence, bien que difficile à chiffrer, est estimée en Europe entre 11 et 24 % de la population. Une nouvelle classification de l'insuffisance veineuse chronique (IVC) proposée par l'Ad hoc committee lors de l'American venous forum, en 1994, va sans doute permettre de standardiser le vocabulaire et surtout les critères d'évaluation de l'IVS.

Il est vraisemblable que l'IVS est une maladie dont la transmission est héréditaire. D'autres facteurs, en particulier hormonaux chez la femme, et le mode de vie ont secondairement un potentiel aggravant sur cette pathologie.

Il existe désormais un consensus sur l'origine primitivement pariétale des altérations veineuses précédant les lésions valvulaires.

Cependant, c'est bien l'hypertension veineuse créée par un reflux important entre le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel, qui entraîne une perturbation de la fonction capillaire puis une décompensation tissulaire dont la conséquence ultime est l'ulcération.

L'investigation par échodoppler est actuellement l'examen de référence de l'IVS. Elle permet une meilleure compréhension du mécanisme physiopathologique de cette maladie, et facilite ainsi sa prise en charge thérapeutique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.