Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroscopie chez l'enfant - 09/08/16

[44-006]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(16)66172-X 
F. Accadbled , C. Thévenin Lemoine
 Service d'orthopédie pédiatrique, Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 8
Autres 1

Résumé

L'arthroscopie est une méthode chirurgicale en plein essor chez l'enfant et l'adolescent. Les progrès techniques réalisés en arthroscopie adulte, la meilleure connaissance de la pathologie articulaire de l'enfant et la miniaturisation du matériel expliquent ce phénomène. Les spécificités de l'enfant sont, d'une part la petite taille de ses articulations et la présence des cartilages de croissance à proximité, d'autre part des pathologies spécifiques mais également des indications différentes pour des pathologies communes avec l'adulte. Il est donc indispensable de connaître ces indications et d'utiliser du matériel et des techniques adaptés. L'arthroscopie est ainsi possible, même chez le petit enfant. Il convient également de respecter les cartilages de croissance et de connaître la croissance résiduelle du segment de membre opéré, par exemple dans les ligamentoplasties du genou. Les implants doivent si possible éviter les cartilages de croissance. Il convient le cas échéant de limiter le nombre de passages transphysaires et de choisir le plus petit diamètre possible. L'ablation d'un matériel transphysaire doit être précoce sous peine de trouble de croissance. La décoaptation articulaire ne nécessite souvent pas de traction et les manœuvres de stress (valgus/varus) doivent être douces. Le genou est de loin l'articulation la plus concernée par l'arthroscopie chez l'enfant du fait, entre autres, de la recrudescence de lésions traumatiques du sport. Il présente ainsi une grande variété de pathologies traumatiques et des nombreuses indications thérapeutiques. L'arthroscopie chez l'enfant est une méthode chirurgicale sûre sous réserve d'en connaître les indications et de respecter certaines précautions. Ses avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle sont les mêmes que chez l'adulte, à savoir des suites opératoires plus simples, une récupération fonctionnelle plus rapide et un meilleur résultat esthétique. Elle est amenée à encore se développer dans les années à venir dans cette population pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthroscopie, Enfant, Adolescent, Médecine du sport


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Risque infectieux en chirurgie orthopédique
  • H. Migaud, E. Senneville, F. Gougeon, E. Marchetti, M. Amzallag, P. Laffargue
| Article suivant Article suivant
  • Tractions et suspensions (membre inférieur, membre supérieur, rachis)
  • J.-C. Bel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.