Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du côlon et du rectum - 09/08/16

[CG 3200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)54733-4 
M. Manassero , A. Decambron, V. Viateau
 Service de chirurgie, École nationale vétérinaire d'Alfort, Université Paris-Est, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94700 Maisons Alfort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

Les affections colorectales nécessitant une prise en charge chirurgicale sont rares. Elles sont le plus couramment acquises (affections néoplasiques, mégacôlon idiopathique ou post-traumatique), mais des affections congénitales (duplication intestinale, atrésie rectale) sont également décrites. En cas de lésion néoplasique, la connaissance de la nature de la tumeur et de son envahissement local, locorégional et à distance est indispensable à la planification de l'intervention chirurgicale et à la mise en place d'un traitement adjuvant éventuel. Les affections colorectales sont caractérisées par des signes cliniques peu spécifiques ; néanmoins, quel que soit le type de lésion, la chirurgie des affections colorectales nécessite la connaissance des particularités anatomiques, physiologiques, bactériologiques et cicatricielles propres à ces segments. Ces spécificités débouchent en effet sur des précautions particulières à prendre aussi bien en préopératoire qu'en peropératoire et en postopératoire. Les abords et les techniques chirurgicales sont variés et adaptés au type de lésion et à sa localisation. De plus, certaines affections situées à la jonction du côlon et du rectum sont traitées par des techniques intéressant le côlon, ce qui souligne l'interdépendance de ces deux segments. Le respect des précautions permet de prévenir et de diminuer l'incidence et la gravité des complications, dont les plus fréquentes sont infectieuses (péritonites à la suite de déhiscence de la suture) ou fonctionnelles (sténoses cicatricielles). L'incontinence fécale reste rare quand les principes opératoires sont respectés. L'utilisation de pinces automatiques, permettant de réaliser des sutures mécaniques sans ouverture de la lumière digestive, tend à simplifier le geste technique, sous réserve de la maîtrise de leur utilisation, en permettant un geste chirurgical plus rapide, ce qui est crucial chez des animaux débilités chez qui le risque chirurgical et anesthésique est particulièrement important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Côlon, Rectum, Anastomose, Chien, Chat, Pinces automatiques, Mégacôlon, Déhiscence


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Indications chirurgicales de l'omentum chez le chien et le chat
  • D. Jacques
| Article suivant Article suivant
  • Fistules périanales canines : présentation clinique, pathogénie et prise en charge
  • C.L. Cain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.