S'abonner

Scattering properties of a stratified air/snow/sea ice medium. Small slope approximation - 11/08/16

Diffusion par un milieu stratifié air/neige/mer glacée. Modèle des faibles pentes

Doi : 10.1016/j.crhy.2016.07.017 
Richard Dusséaux a, , Saddek Afifi b, Monique Dechambre a
a Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, LATMOS/IPSL, 10–12, av. de l'Europe, 78140 Vélizy, France 
b Département d'Électronique, Université Badji Mokhtar Annaba, P.O. Box 12, 23000 Annaba, Algeria 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 11 August 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

The sea-ice thickness, a key parameter in Arctic studies, is derived from radar altimeter height measurements of the freeboard, taking into account not only snow load, but also the penetration depth of the electromagnetic waves inside the snow—this is the not generally the case. Within the framework of the small slope approximation method, we study in Ku-band ( ,   in the air) the electromagnetic signature of an air/snow/sea ice rough layered medium. The snow is inhomogeneous and is represented as a stack of several layers with different relative permittivities. We show that the electromagnetic response is very sensitive to the isotropy factor of the air/snow interface and to the cross-correlation parameters of interfaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L'épaisseur des glaces de mer est un paramètre clé pour l'étude du fonctionnement de la zone arctique. Cette grandeur est obtenue à l'aide de mesures faites depuis un altimètre radar spatial du bord franc de la banquise. Mais ceci suppose que non seulement la charge de neige qui recouvre la glace de mer, mais aussi la distance de pénétration de l'onde dans le milieu soient connues, ce qui n'est en général pas le cas. Dans ce contexte, nous étudions à l'aide de la méthode des faibles pentes la signature radar en bande Ku ( ,   dans l'air) d'une mer gelée enneigée sous la forme d'une configuration air/neige/glace/mer. La couche de neige est inhomogène et représentée comme un empilement de plusieurs couches ayant des permittivités relatives différentes. Nous mettons en évidence l'influence combinée sur la signature radar du facteur d'isotropie de l'interface air/neige et des facteurs de corrélation entre les différentes interfaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Small slope approximation, Layered medium, Scattered intensity

Mots-clés : Modèle des faibles pentes, Milieu multicouches, Intensité diffractée


Plan


© 2016  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.