S'abonner

Déterminants de la perception du risque lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens chez la femme enceinte - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.008 
S. Rouillon a, b, , V. Migeot a, c, N. Morin d, S. Bonniol e, C. Malvault f, M. Albouy-Llaty a, c
a Service de santé publique, Pôle BioSPharm, Centre hospitalier universitaire de Poitiers, France 
b UMR CNRS 7295, IC2MP, Université de Poitiers, France 
c Faculté de médecine et pharmacie, Université de Poitiers, France 
d Mutualité française Poitou-Charentes, Poitiers, France 
e Protection maternelle et infantile de la Vienne, France 
f Instance régionale d’éducation et promotion de la santé Poitou-Charentes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses affections chez l’enfant et l’adulte sont associées à une exposition in utero à des perturbateurs endocriniens (PE). L’objectif de cette étude était d’identifier les représentations des femmes enceintes et des professionnels de la prévention et de la périnatalité sur la perception du risque lié à l’exposition à des PE durant la grossesse.

Matériel et méthodes

Une étude qualitative a été réalisée en 2015 en Poitou-Charentes, basée principalement sur le modèle des croyances en santé (« Health Belief Model »). Après une étape conceptuelle et des entretiens individuels auprès de 12 femmes enceintes, un « focus group » rassemblant sept professionnels de la périnatalité, de la santé environnementale et de la prévention a été mené, suivi d’une analyse de contenu du verbatim avec choix des catégories thématiques par quatre personnes, selon le principe de la triangulation et organisée sous la forme d’arbres thématiques.

Résultats

La perception du risque lié à l’exposition à des PE chez les femmes enceintes a été associée à des éléments ambivalents : l’âge de la femme enceinte, la présence d’une figure maternelle forte, la catégorie socio-professionnelle, les représentations sur la visibilité et l’imminence du risque, le type d’information (incompréhensible, absente ou diluée dans les messages). Une estime de soi positive et une sensibilité émotionnelle accrue permettraient d’améliorer la perception du risque. Au contraire, le caractère involontaire et ubiquitaire de l’exposition diminuerait la perception de ce risque.

Discussion et perspectives

Les principales dimensions de la perception du risque lié à l’exposition aux PE chez les femmes enceintes ont été identifiées. La poursuite de cette étude qualitative va se traduire par l’élaboration d’un questionnaire psychosocial de perception de ce risque pendant la grossesse. Les résultats devront permettre à terme de mettre en évidence les leviers et barrières à l’adoption d’un comportement favorable à la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perception du risque, Perturbateurs endocriniens, Grossesse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S174-S175 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’audition des jeunes et leurs comportements en matière d’exposition sonore : enquête descriptive en province de Luxembourg
  • A. Melchior, F. De Ceulaer, S. Mahin, C.-H. Boeur, S. Dero, M. Demelenne
| Article suivant Article suivant
  • L’étude Esteban : description de l’échantillon
  • E. Szego, A. Balicco, L. Boschat, A. Oleko, A. Saoudi, K. Zeghnoun, C. Fillol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.