S'abonner

Le gradient social de surpoids et de santé marqué dès l’adolescence : du constat à l’action - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.011 
K. Legrand a, b, c, , E. Lecomte d, L. Muller e, M.-H. Quinet f, S. Briançon c

Groupe Pralimap-Inésg

a Inserm, CIC-EC, CIE6, Nancy, France 
b CHRU Nancy, Epidémiologie et évaluation cliniques, Nancy, France 
c Université de Lorraine, Université Paris Descartes, Apemac EA 4360, Nancy, France 
d Cnam-Istna (Conservatoire national des arts et métiers-Institut scientifique et technique de la nutrition et l’alimentation), Nancy, France 
e Epsam - APEMAC (EA4360), Université de Lorraine, France 
f Rectorat académie de Nancy-Metz, Nancy, France 
g Groupe Pralimap-Inés, Université de Lorraine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prévalence du surpoids continue de croître dans les catégories sociales les moins favorisées, alors qu’elle se stabilise voire régresse dans les catégories les plus favorisées.

Méthode

Les données et caractéristiques de santé des adolescents recueillies dans l’essai PRomotion de l’ALIMentation et de l’Activité Physique INÉgalités de Santé (PRALIMAP-INÉS), mené dans les établissements scolaires depuis l’année scolaire 2012–2013, ont été analysées en fonction du statut social. Le statut social est déterminé par le « family affluence scale » de l’Organisation mondiale de la santé découpé en cinq classes (très défavorisé, défavorisé, intermédiaire, favorisé et très favorisé).

Résultats

Sur les trois années, 8734 élèves ont été pesés et mesurés ; 2113 étaient éligibles sur l’IMC : 133 de milieu social très favorisé (24,8kg/m2), 640 favorisés (25,3kg/m2), 871 intermédiaires (25,6kg/m2), 397 défavorisés (26,2kg/m2) et 72 très défavorisés (26,9kg/m2). La fréquence relative de l’obésité chez les éligibles diminue linéairement et significativement avec l’augmentation du statut social (p=0,0016) : 26,4 % chez les très défavorisés, 16,9 % chez les défavorisés, 18 % chez les intermédiaires, 14,7 % chez les favorisés et 6,8 % chez les très favorisés. Les adolescents moins favorisés présentent des comportements alimentaires et des pratiques d’activité physique différents : par exemple une consommation quotidienne de fruits et légumes significativement moins fréquente (18,0 % chez les très défavorisés, 21,3 %, 22,9 %, 24,6 %, 27,3 % chez les très favorisés, p<0,0001) et déclarent moins fréquemment pratiquer une activité physique en loisirs (47,1 % des très défavorisés, 49,1 %, 53,3 %, 60,3 %, 72,2 % des très favorisés. p<0,001). L’état de santé est lié au niveau social : 26,8 % des très défavorisés et 33,8 % des défavorisés déclarent un bon état de santé contre 42,7 % des favorisés et 47,0 % des très favorisés (p=0,0016).

Conclusion

Le gradient social sur la santé est fortement marqué dès l’adolescence. PRALIMAP-INES propose des interventions adaptées au milieu social qui visent à pallier le retentissement des inégalités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inégalités, Adolescent, Surpoids


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S175-S176 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’asthme, facteurs associés et recours aux soins chez les enfants sans domicile en Île-de-France
  • D. Lefeuvre, M.-C. Delmas, C. Marguet, P. Chauvin, S. Vandentorren
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités sociales et insuffisance rénale chronique terminale
  • W. Kihal, C. Vigneau, S. Deguen, M. Siebert, C. Couchoud, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.