S'abonner

Dynamique des infections VIH très récentes à partir des données de la déclaration obligatoire, France, 2012-2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.022 
J. Capsec a, , D. Brand b, F. Cazein c, F. Lot c, F. Barin b, L. Grammatico-Guillon a
a Laboratoire de santé publique, CHRU Tours, Université François Rabelais, Tours, France 
b Centre national de référence du VIH, CHRU Tours, Université François Rabelais, Tours, France 
c Santé publique France, Direction des maladies infectieuses, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les virus isolés à un stade précoce de l’infection sont des indicateurs des variants participant activement à l’épidémie. En utilisant un test identifiant les infections très récentes (ITR) à VIH-1 (<1mois), combiné avec une analyse phylogénétique et les informations épidémiologiques de la déclaration obligatoire (DO), l’objectif de l’étude était de décrire la dynamique de l’épidémie à VIH-1 en France.

Méthodes

Le dispositif français de DO des infections VIH est associé à une surveillance virologique identifiant les infections récentes sur échantillons de sérum. En utilisant un seuil spécifique, les échantillons de sérum reçus entre janvier 2012 et décembre 2014 ont été analysés pour identifier les ITR. À partir de la DO, les caractéristiques des ITR séquencées ont été recueillies : données sociodémographiques et médicales. Des analyses phylogénétiques ont été réalisées pour déduire les relations entre séquences génétiques et clusters de transmission. Un modèle multivarié de régression logistique a été utilisé pour identifier les facteurs favorisant l’inclusion dans un cluster.

Résultats

Sur les 17 010 échantillons collectés durant la période, 1868 (11 %) ITR ont été identfiées, avec une séquence obtenue pour 723 (39 %). L’échantillon final incluait 549 cas pour lesquels l’ensemble des données était disponible. On dénombrait 493 hommes (90 %), dont 315 contaminés par rapports sexuels entre hommes (HSH). Quarante-trois clusters (107 cas, 20 %), de 2 à 11 cas chacun, ont été identifiés, concernant 70 HSH. Le seul facteur significativement associé à l’inclusion dans un cluster était le fait d’être HSH (OR=5,5 ; IC95=[2,1–14,1] ; p=0,0004).

Conclusion

Cette étude a permis de décrire la dynamique de l’épidémie VIH grâce au test d’ITR sur échantillon de sérum associé aux données épidémiologiques de la DO. Les HSH représentaient la population la plus active de l’épidémie. L’identification des clusters permet de mettre en évidence des réseaux de transmission pouvant faire l’objet d’interventions spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déclaration obligatoire, VIH, Analyses phylogénétiques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S179-S180 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tempérament précoce et problèmes comportementaux et émotionnels à 5 ans : résultats d’une cohorte mère-enfant Française
  • J. Van Der Waerden, X. Abulizi, L. Pryor, G. Michel, M. Melchior
| Article suivant Article suivant
  • Les alertes en santé environnement : bilan de l’activité des Cellules d’intervention en région sur la période 2010–2011, France
  • C. Daniau, Y. Guillois, F. Clinard, C. Heyman, F. Kermarec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.