S'abonner

Effets médiateurs du tabac et des expositions professionnelles dans la relation diplôme–cancer du poumon - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.031 
G. Menvielle a, , J.-E. Franck a, I. Stücker b, D. Luce c
a Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES), Inserm U1136, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris, France 
b Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Inserm U1018, Villejuif, France 
c Inserm U1085, Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET), Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme n’explique que partiellement l’incidence élevée de cancer du poumon observé chez les hommes socialement défavorisés. Une partie de ces inégalités est potentiellement attribuable aux expositions professionnelles, mais leur contribution a été peu étudiée. Notre étude vise à quantifier les effets de médiation du tabagisme, des expositions professionnelles à l’amiante, à la silice et aux fumées de diesel dans la relation entre le diplôme et l’incidence du cancer du poumon chez les hommes.

Méthodes

Nous avons analysé les données de l’étude cas-témoins française ICARE (1976 cas et 2648 témoins), qui inclut des informations sur la consommation tabagique vie entière et les expositions professionnelles à divers cancérigènes. Les effets de médiation ont été estimés par des modèles structuraux marginaux pondérés.

Résultats

Une forte association a été observée entre le diplôme et le risque de cancer du poumon. Comparativement aux hommes ayant un diplôme universitaire, l’effet indirect passant par le tabagisme différait selon le diplôme et était maximal chez les moins diplômés (niveau d’études primaire) (OR=1,34 [1,15–1,30]). L’effet indirect des expositions professionnelles était important parmi les moins diplômés (OR=1,22 [1,15–1,30] pour l’amiante et la silice) et les hommes ayant un CAP/BEP (OR=1,18 [1,12–1,25]). La contribution du tabagisme aux différences sociales d’incidence du cancer du poumon variait de 22 % (10–34) pour les moins diplômés à 31 % (-3–84) pour ceux ayant le baccalauréat. La contribution des expositions professionnelles variait de 15 % (10–20) pour les hommes ayant le baccalauréat à 20 % (13–28) pour ceux ayant un CAP/BEP.

Conclusion

Nos résultats soulignent la contribution importante des expositions professionnelles aux inégalités sociales d’incidence du cancer du poumon chez les hommes en France. Pour réduire ces inégalités, des actions de prévention des expositions professionnelles aux cancérigènes sont donc nécessaires, en plus des mesures de lutte antitabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du poumon, Incidence, Inégalités sociales, France, Homme, Tabagisme, Exposition professionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S183 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la prise de poids après diagnostic de cancer dans la cohorte prospective NutriNet-Santé (France)
  • P. Fassier, L. Zelek, P. Bachmann, M. Touillaud, N. Druesne-Pecollo, V. Partula, S. Hercberg, P. Galan, P. Cohen, H. Hoarau, P. Latino-Martel, M. Deschasaux, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Infections génito-urinaires et survenue du cancer de la prostate : étude EPICAP
  • M. Marous, S. Cénée, X. Rébillard, B. Trétarre, M. Sanchez, F. Menegaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.