S'abonner

Infections génito-urinaires et survenue du cancer de la prostate : étude EPICAP - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.032 
M. Marous a, , S. Cénée a, X. Rébillard b, B. Trétarre c, M. Sanchez a, F. Menegaux a
a Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Inserm, Université Paris-Sud, UVSQ, Université Paris-Saclay, Villejuif, France 
b Service d’urologie, Clinique Beau Soleil, Montpellier, France 
c Registre des tumeurs de l’Hérault, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études épidémiologiques ont suggéré une augmentation du risque de cancer de la prostate (CaP) liée aux infections génito-urinaires (IGU). L’inflammation chronique pourrait expliquer ces associations. Nous avons étudié le rôle des IGU dans la survenue du CaP dans l’étude EPICAP (EPIdémiologie du CAncer de la Prostate).

Matériel et méthodes

EPICAP est une étude cas-témoins en population générale conduite dans le département de l’Hérault entre 2012 et 2014. Tous les hommes résidant dans ce département, âgés de moins de 75ans, ayant un premier diagnostic de CaP étaient éligibles pour l’étude. Les témoins ont été appariés aux cas par fréquence (tranches d’âge de 5ans). Au total, 819 CaP incidents et 879 témoins ont été inclus. Un entretien individuel à l’aide d’un questionnaire standardisé a permis de collecter des informations relatives aux facteurs de risques reconnus ou suspectés de CaP, ainsi que sur les antécédents d’IGU (prostatite, urétrite, orchi-épididymite et pyélonéphrite aiguë). Les odds ratios (OR) et leur intervalle de confiance à 95 % (IC) ont été estimés à l’aide d’une régression logistique non conditionnelle multivariée.

Résultats

Globalement, 139 (18 %) cas et 98 (12 %) témoins ont déclaré au moins une IGU (OR=1,63, IC95 %, 1,22–2,17). Le risque de CaP augmentait avec le nombre d’IGU : OR=1,56, IC95 %, 1,15–2,13 pour une IGU et OR=2,47, IC95 %, 1,05–5,82 pour deux ou plus. Un antécédent de prostatite et de pyélonéphrite aiguë étaient significativement associés au CaP (OR=1,53, IC95 %, 1,07–2,17 et OR=2,62, IC95 %, 1,27–5,42, respectivement) contrairement aux urétrites et orchi-épididymites (OR=1,20, IC95 %, 0,65–2,22, OR=1,53, IC95 %, 0,87–2,69, respectivement).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les IGU, en particulier la prostatite et la pyélonéphrite aiguë, pourraient jouer un rôle dans la survenue du CaP. La relation dose–réponse observée renforce l’hypothèse d’un rôle de l’inflammation chronique dans la carcinogenèse prostatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la prostate, Infections génito urinaires, Inflammation, Environnement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S183 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets médiateurs du tabac et des expositions professionnelles dans la relation diplôme–cancer du poumon
  • G. Menvielle, J.-E. Franck, I. Stücker, D. Luce
| Article suivant Article suivant
  • Estimation nationale du nombre de blessés graves de la route, 2006–2014, France
  • E. Amoros, L. Pascal, J.-L. Martin, B. Laumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.