S'abonner

Impact d’une formation multifacettes du personnel des services d’urgences sur les délais de prise en charge de l’AVC à la phase aiguë en région Rhône-Alpes - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.035 
J. Haesebaert a, , E. Bravant a, A. Termoz a, A. Duclos a, b, L. Derex c, A.-M. Schott a, b
a Pôle Information médicale évaluation recherche (Pôle IMER), Hospices Civils de Lyon, France 
b Laboratoire HESPER, Université de Lyon, France 
c Unité neurovasculaire, Hospices Civils de Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le Rhône, moins de 50 % des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique bénéficient de la thrombolyse en raison de délai de prise en charge prolongés. Nous avons évalué l’efficacité d’une formation multifacettes des professionnels des urgences à la prise en charge de l’AVC pour diminuer les délais intra-hospitaliers.

Méthode

Nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé en « stepped-wedge » incluant 18 services d’urgences et 10 unités neurovasculaires (UNV), répartis en quatre clusters successivement randomisés par période de quatre mois. Les patients présentant un AVC ischémique confirmé sans contre-indication à la thrombolyse étaient inclus. La formation interactive ciblait les urgentistes et infirmières d’accueil, et portait sur le diagnostic d’AVC par le FAST, l’évaluation de la sévérité par le NIHSS et l’optimisation de la prise en charge par la réalisation d’un chemin clinique avec les radiologues et neurologues. Des films, simulation par jeux de rôle et posters étaient utilisés. Le critère principal était le délai admission–imagerie cérébrale ; les autres délais, le taux de thrombolyse et l’utilisation du FAST et NIHSS étaient étudiés.

Résultats

Au total, 363 patients ont été inclus dans le groupe intervention et 328 dans le groupe contrôle (âge moyen±SD=75±0,8ans versus 72±0,9ans). Le délai médian admission-imagerie intervention versus contrôle était de 1H20 versus 1H11 (p=0,7). Dans le groupe intervention versus contrôle, le délai imagerie cérébrale-UNV était significativement diminué (39min versus 53min, p=0,03 après ajustement), le taux de thrombolyse avant 4h30 était significativement augmenté (34 % versus 25 %, p=0,01), le FAST et le NIHSS étaient significativement plus utilisés 17 % versus 0 % (p<0,001), et 21 % versus 13 % (p=0,005) respectivement.

Conclusion

La formation des urgentistes a diminué les délais post-imagerie et augmenté le taux de thrombolyse, sans réduire les délais pré-imagerie. L’implication des radiologues pour la réalisation rapide de l’imagerie reste un enjeu capital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Formation, Pratiques, Délais, Urgences


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S184 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalences des handicaps chez les adultes franciliens de 20–59 ans et structuration sociale
  • C. Embersin-Kyprianou
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des accidents de la vie courante des moins de 1 an entre 2004 et 2013 au Groupe hospitalier du Havre
  • B. Lacarra, S. Guyet-Job, G. Pédrono, D. Dufour, B. Thélot, P. Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.