S'abonner

Prévalences des handicaps chez les adultes franciliens de 20–59 ans et structuration sociale - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.034 
C. Embersin-Kyprianou
 Observatoire régional de santé Île-de-France, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le besoin de données sur les prévalences des handicaps en Île-de-France, conjugué à la disponibilité de la deuxième grande enquête nationale sur le handicap, ont conduit à réaliser une étude sur cette population difficile à identifier, notamment lorsqu’il n’y a pas de reconnaissance administrative d’un handicap.

Méthode

L’étude a été réalisée à partir de l’enquête Handicap santé ménages 2008–2009. L’échantillon des adultes âgés de 20ans ou plus est de 24 373 personnes, dont 3381 Franciliens. Le handicap n’ayant pas de définition unique, plusieurs critères ont été retenus : la présence d’une limitation fonctionnelle absolue (motrice, sensorielle, cognitive et psychique), la présence d’une restriction d’activité et la reconnaissance administrative d’un handicap. Le test du Khi-deux et les modèles de régression logistique ont été utilisés.

Résultats

Quel que soit le critère de handicap retenu, les prévalences des handicaps sont toujours inférieures en Île-de-France par rapport au reste de la France : 7,6 % des Franciliens de 20–59ans ont au moins une limitation fonctionnelle absolue contre 10,0 % hors Île-de-France ; 3,8 % ont une restriction d’activité contre 5,7 % hors Île-de-France ; 6,0 % ont une reconnaissance administrative d’un handicap contre 9,1 % hors Île-de-France. Ces prévalences sont socialement marquées : elles sont toujours plus élevées chez les employés et ouvriers et plus faibles chez les cadres et professions intellectuelles supérieurs. En prenant en compte la catégorie socio-professionnelle, ainsi que l’âge et le sexe, les modèles multivariés montrent que le risque d’avoir une limitation fonctionnelle absolue ou une restriction d’activité est comparable entre l’Île-de-France et le reste de la France, tandis que celui d’une reconnaissance administrative d’un handicap reste plus faible en Île-de-France.

Conclusion

Si les prévalences plus faibles de limitations fonctionnelles et restrictions d’activité en Île-de-France sont expliquées par la structuration sociale plus favorisée en Île-de-France, la plus faible reconnaissance administrative en Île-de-France suggère différentes hypothèses et mérite des investigations supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inégalités sociales, Île-de-France, Handicap


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S184 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation nationale du nombre de blessés graves de la route, 2006–2014, France
  • E. Amoros, L. Pascal, J.-L. Martin, B. Laumon
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une formation multifacettes du personnel des services d’urgences sur les délais de prise en charge de l’AVC à la phase aiguë en région Rhône-Alpes
  • J. Haesebaert, E. Bravant, A. Termoz, A. Duclos, L. Derex, A.-M. Schott

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.