S'abonner

Séroprévalence de l’infection par le virus A/H1N1pdm09 et facteurs de risque d’infection à Pikine, région de Dakar, Sénégal - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.042 
S. Paquet, A. Tal Dia, M. Niang, J.-Y. Le Hesran
 UMR MERIT, Institut de recherche pour le développement (IRD), faculté de pharmacie, Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les données décrivant la circulation du virus A/H1N1pdm09 en population générale sont rares sur le contient africain et inexistantes pour le Sénégal.

Objectifs

Nous avons mené une étude qui visait à estimer l’ampleur de la pandémie grippale A/H1N1pdm09 de 2010 en population générale dans le département de Pikine, région de Dakar. Dans un second temps, l’analyse des facteurs associés à une infection grippale a été effectuée.

Méthode

Il s’agit d’une étude transversale menée fin 2010 dans huit quartiers de Pikine. Tous les individus participant ont renseigné un questionnaire concernant des données socio-démographiques, de santé et les mesures de protection antigrippale éventuellement utilisées. Chaque individu a eu une sérologie H1N1pdm09. Une technique par inhibition de l’hémagglutination a été utilisée avec un seuil au 1/80e. Afin de déterminer les facteurs associés à une infection par le virus H1N1pdm09, un modèle logistique à trois niveaux a été utilisé (individus, foyers, quartiers).

Résultats

Au total, 347 foyers et 2669 sujets ont participé à l’enquête. La séroprévalence générale a été de 49 % [47,2–51]. Une hétérogénéité marquée de la séroprévalence selon les quartiers a été mise en évidence [min= 16,7 % ; max=71 %] (p<0,001). En analyse bivariée, l’âge était globalement associé à une infection H1N1pdm09 (p=0,03) et la catégorie [2–5ans] était significativement associée à une infection (OR=1,83 [1,25–2,69]). Dans l’analyse multivariée, seule « l’habitude de se couvrir souvent la bouche en toussant » était significativement associée à une réduction de l’infection H1N1pdm09 (OR=0,50 [0,25–0,98], p=0,045). Par ailleurs, l’analyse montrait des effets foyer et quartier importants qui n’ont pas été modifiés par l’introduction de nos variables explicatives.

Conclusion

Cette étude montre qu’il y a eu une circulation intense en population générale du virus H1N1pdm09 dans les quartiers de Pikine. Les effets « quartier » et « foyer » constatés reste pleinement à expliquer pour comprendre les mécanismes de discussion de l’épidémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sénégal, Pandémie grippale H1N1pdm09, Analyse multiniveaux


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S186-S187 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’immunité contre la rougeole à Madagascar entre 2010 et 2014
  • K. Mensah, M.-B. Ramamonjiharisoa, R. Razafindratsimandresy, C.-J. Metcalf, J.-M. Heraud, P. Vanhems
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose et BCG : mise en œuvre de la recommandation vaccinale sur les territoires franciliens
  • C. Vincelet, I. Mounchetrou Njoya, M. Harrang Cisse, Y.-M. Février

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.