S'abonner

Investigation d’une épidémie massive de gastro-entérites aiguës après une course à obstacles en juin 2015, Alpes-Maritimes, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.040 
S. Giron a, F. Dassonville b, C. Galey c, S. Aboukais b, K. Ambert-Balay d, C. Six a,
a Santé publique France, Cellule d’intervention en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, France 
b Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France 
c Santé publique France, Saint-Maurice, France 
d Centre national de référence des virus entériques, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En juin 2015, un service d’urgence hospitalier des Alpes-Maritimes signalait 40 cas de gastro-entérite aiguë (GEA) qui avaient participé à une course d’obstacles près de Nice. Parallèlement, de nombreux malades se signalaient sur la page Facebook dédiée à l’événement. L’ARS Paca et la Cire Sud lançaient une investigation rapide via Facebook et une étude pour évaluer l’origine et l’ampleur de l’épidémie, et guider les mesures de gestion.

Méthode

Un communiqué sur Facebook (phase 1) sollicitait les participants à déclarer leur maladie sur une messagerie dédiée de l’ARS. Un questionnaire Internet (phase 2) était envoyé pour l’étude rétrospective à visée descriptive et de recherche de facteurs de risques. Des analyses microbiologiques humaines et environnementales étaient menées pour identifier l’agent responsable.

Résultats

En phase 1, sur 8229 inscrits, 1001 adultes déclaraient une GEA (68 % vomissements, 64 % diarrhée, 35 % fièvre) guérissant en 48h. En phase 2, les facteurs de risques de GEA identifiés étaient : être plus jeune, être parti après la 1re heure de course et avoir ingéré de la boue. Vingt coprocultures ont été réalisées, toutes négatives. Seulement 4 prélèvements ont été conservés pour recherche virale, tous présentaient un norovirus GI.2. Les analyses d’eau potable étaient conformes, les eaux boueuses des obstacles témoignaient uniquement d’une contamination bactérienne. Aucune analyse alimentaire n’a été réalisée en l’absence de plats-témoin. Des mesures de gestion ont été mises en oeuvre et des informations maintenues (Facebook, presse locale, mél individuels).

Conclusion

L’investigation a permis d’identifier des facteurs de risque de survenue de cette épidémie majeure. Une évaluation globale des risques en lien avec ces courses apparaît nécessaire pour guider d’une part les autorités sanitaires dans leur vigilance et contrôle et d’autre part les organisateurs dans le choix de la qualité des matériaux utilisés et dans la prise de conscience des risques potentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Course, Gastroentérite, Réseaux de communication, Épidémie, Mesures


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S186 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couvertures vaccinales rougeole-oreillons-rubéole et méningocoque C des enfants parisiens : état des lieux et analyse des inégalités territoriales. Paris (75)
  • J. Gendreau, C. Vincelet, M. Le Masson, A. Niakate, T. Shojaei
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’immunité contre la rougeole à Madagascar entre 2010 et 2014
  • K. Mensah, M.-B. Ramamonjiharisoa, R. Razafindratsimandresy, C.-J. Metcalf, J.-M. Heraud, P. Vanhems

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.