S'abonner

Participer à un programme de dépistage organisé du cancer du sein : quel bénéfice pour les patientes atteintes ? - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.046 
P. Ingrand, A. Quillet, G. Defossez
 Registre général des cancers de Poitou-Charentes, université de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bénéfice du dépistage par mammographie est l’objet de controverses. Outre l’impact en population générale, les patientes qui ont finalement été touchées par le cancer du sein ont-elles eu un avantage à participer à un programme de dépistage ?

Méthodes

Les patientes éligibles résidaient en Poitou-Charentes, territoire couvert par un registre des cancers, où le dépistage organisé par mammographie biennale est généralisé depuis 2004, étaient âgées de 50 à 74ans lors du diagnostic d’un cancer du sein en 2008 et 2009. Trois groupes ont été constitués : i) détectées par le programme de dépistage (DO), ii) cancers d’intervalle (CI) et iii) détectées hors programme de dépistage (HDO). La survie à cinq ans a été analysée chez les patientes atteintes de tumeur invasive.

Résultats

Chez 1891 patientes, 67 % avaient participé au programme de dépistage. Le taux de cancer d’intervalle était de 15,2 %. Outre l’accès à des traitements moins lourds, une meilleure survie à cinq ans a été observée dans le groupe DO par rapport au groupe HDO (96,5 % versus 85,4 % ; p<0,001). Le groupe CI avait des tumeurs de stade plus avancé, de stade et de grade plus élevé que les patientes du groupe DO (p<0,001), mais moins de tumeurs de stade avancé que le groupe HDO (3,9 % versus 11,5 % ; p<0,001). Dans le groupe CI, la survie était meilleure que dans le groupe HDO (93,3 % versus 85,4 % ; p=0,005) et non différente de celle du groupe DO.

Conclusions

Participer à un programme de dépistage s’accompagne d’une meilleure survie. Le bénéfice de survie également observé chez les patientes atteintes de cancers d’intervalle ne peut être expliqué par les sur-diagnostics, mais semble être la conséquence d’une limitation des diagnostics tardifs en raison d’un suivi régulier, ce qui renforcerait la nécessité de promouvoir le dépistage organisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage organisé, Controverses, Cancer du sein


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S188 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la pratique de la mammographie chez la femme libanaise
  • I. Bou-Orm, A. Salim
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation de la coloscopie chez les individus à risque élevé de cancer colorectal en raison d’antécédents familiaux : étude randomisée multicentrique d’une intervention personnalisée versus utilisation d’une plaquette-support standard. Étude COLOR2
  • I. Ingrand, G. Defossez, J.-P. Richer, D. Tougeron, M. Beauchant, P. Ingrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.