S'abonner

Freins et leviers à la mise en œuvre d’une recherche interventionnelle en nutrition dans des quartiers de la ville de Saint-Denis. Saint-Denis (93) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.055 
J. Gendreau a, b, , C. De Brauer c, P. Latino-Martel c, P. Lombrail d, S. Hercberg a, d, C. Julia c
a Assistance publique–hôpitaux de Paris, Paris, France 
b Université Paris V – Paris-Descartes UP5, Paris, France 
c Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), Inserm UMR1153 Inra, Cnam, université Paris V – Paris-Descartes, université Paris-Diderot – Paris 7, université Paris-Nord – Paris XIII, centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, France 
d Département de santé publique, GH Nord AP–HP - EA3412 - UFR SMBH, université Paris 13, Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La consommation de fruits et légumes est plus faible dans les populations en situation de précarité, pour lesquelles le prix est un frein majeur. L’étude fruits et légumes à la maison (FLAM) est un projet de recherche interventionnelle en nutrition, développé dans des quartiers de Saint-Denis (93). Son objectif principal est d’évaluer l’impact de chèques alimentaires pour les fruits et légumes et d’un programme d’éducation nutritionnelle, sur la consommation de fruits et légumes chez des enfants issus de familles monoparentales en situation de précarité. L’objectif de cette présentation est d’analyser la mise en place opérationnelle de l’étude sur le territoire sélectionné et l’atteinte effective de la population ciblée.

Méthodes

Lors de la phase préparatoire de l’étude nous avons mené une analyse du contexte institutionnel et des dynamiques partenariales, via des rencontres avec les acteurs de terrain et des entretiens avec les membres du comité de pilotage. Lors de la phase d’inclusion, nous avons analysé le processus de recrutement des familles dans l’étude.

Résultats

Les principaux freins à la mise en œuvre de l’étude étaient les réticences exprimées par les acteurs de terrain, et pour l’atteinte du public cible des critères d’inclusion restrictifs complexifiant le repérage et l’adressage. Les principaux leviers identifiés étaient la complémentarité des différents partenaires tous issus d’horizons différents, et la dynamique partenariale qui en résultait. Ces analyses de processus ont permis d’adapter le protocole de recherche aux réalités de terrain afin d’améliorer l’implantation locale de l’étude.

Conclusion

Ce projet est un exemple concret de la collaboration entre décideurs, chercheurs et acteurs de terrain pour permettre la production de données probantes sur des leviers d’action efficaces pour agir sur les déterminants de santé et leur répartition dans la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Précarité sociale, Fruits et légumes, Promotion de la santé, Prévention, Recherche interventionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S191 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimations des effets causaux de l’alcool sur la responsabilité de l’accident de la route : apport de l’analyse causale en médiation
  • M. Dufournet, J.-L. Martin, V. Viallon
| Article suivant Article suivant
  • Conciliation des données du PMSI et de la base REA-RAISIN par correspondance approximative
  • J. Muller, F. Séverac, S. Deboscker, P. Tran Ba Loc, F. Schneider, T. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.