S'abonner

Estimations des effets causaux de l’alcool sur la responsabilité de l’accident de la route : apport de l’analyse causale en médiation - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.054 
M. Dufournet , J.-L. Martin, V. Viallon
 Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement, (UMRESTTE) ; IFSTTAR UMR-T 9405, IFSTTAR-TS2, université Claude-Bernard - Lyon I (UCBL) , Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi les nombreux facteurs de risque à l’origine des accidents de la circulation, la vitesse est centrale, et environ 30 % des accidents mortels sont attribués en France à la conduite sous alcool. Or l’effet de l’alcool est double. D’une part, il joue un rôle d’excitateur conduisant à une hausse de la vitesse. D’autre part, il réduit les capacités cognitives, diminuant ainsi les chances d’éviter un accident.

Objectif

L’objectif est de décomposer l’effet total de l’alcool sur la responsabilité de l’accident en effet direct (ne comprenant pas la vitesse) et en effet indirect, c’est-à-dire médié par la vitesse.

Méthodes

Nous utilisons les méthodes propres à la théorie de l’inférence causale. Nous nous appuyons sur un « Directed Acyclic Graph » (DAG) pour représenter les relations entre les variables impliquées dans la survenue de l’accident. Nous utilisons la dimension contrefactuelle de la causalité pour estimer les effets causaux de l’alcool. La décomposition de l’effet causal total est ensuite obtenue avec la formule de médiation. Les estimations sont réalisées à partir de différents modèles de régressions. Cette méthode est appliquée aux 3116 conducteurs impliqués dans un accident mortel en 2011 en France.

Résultats

Cette analyse montre différents effets de doses : l’effet total et l’effet direct de l’alcool sur la responsabilité augmentent avec l’alcoolémie. En revanche, l’effet de l’alcool médié par la vitesse décroît avec l’alcoolémie. Ainsi, plus l’alcoolémie est élevée, plus la proportion médiée par la vitesse est faible.

Discussion

Ces résultats sont les premiers à décrire les ampleurs relatives des effets de l’alcool, et la contribution de la vitesse en fonction de l’alcoolémie. D’autres perspectives méritent d’être explorées, comme l’estimation de la proportion de responsables qui auraient été évités en éliminant l’alcool, parmi l’ensemble des individus à la fois responsables et alcoolisés (« probability of necessity »).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inférence causale, DAG, Contrefactuel, Analyse causale en médiation, Effets direct et indirect, Sécurité routière


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S191 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Propriétés psychométriques du Good 2 Go, premier questionnaire en langue française d’aptitude à la transition pédiatrie – médecine d’adultes pour adolescents malades chroniques
  • N. Trelles, H. Mellerio, S. Guilmin-Crépon, R. Bélanger, P. Jacquin, C. Alberti
| Article suivant Article suivant
  • Freins et leviers à la mise en œuvre d’une recherche interventionnelle en nutrition dans des quartiers de la ville de Saint-Denis. Saint-Denis (93)
  • J. Gendreau, C. De Brauer, P. Latino-Martel, P. Lombrail, S. Hercberg, C. Julia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.