S'abonner

Modélisation de la mobilité humaine en contexte épidémique, en l’absence de données de calibration, Marseille, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.058 
K. Sallah a, b, , R. Giorgi a, b, R. Piarroux c, J. Gaudart a, b
a Inserm UMR S912, sciences économiques sociales de la santé et traitement de l’information médicale (SESSTIM) , Marseille, France 
b Aix-Marseille université, IRD, SESSTIM UMR S912, Marseille, France 
c Aix-Marseille université, UMR MD 3, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’anticiper la propagation d’une épidémie, la mobilité humaine peut être estimée par les modèles de gravité et de radiation. De façon générale un modèle de gravité stipule que le flux de mobilité entre deux sites géographiques s’accroît proportionnellement aux tailles de populations et décroît en fonction de la distance entre les sites. Le modèle de radiation estime la probabilité de trajet entre deux sites à partir de la densité de population environnante. Dans les zones à ressources limitées les observations de la mobilité humaine sont rarement disponibles ou partielles alors même que le besoin de prévision épidémique y est crucial. Notre objectif était d’évaluer, grâce à des simulations, les erreurs générées par l’utilisation de modèles non calibrés, afin de proposer une conduite à tenir en l’absence totale de données de mobilité.

Méthodes

L’espace a été simulé 1000 fois par deux distributions uniformes représentant les cordonnées géographiques de 10 à 100 sites et leurs populations fluctuant entre 1000 et 1 000 000 d’habitants. La mobilité entre les sites a été simulée sous l’hypothèse que la quantité maximale de mouvement suit une distribution de Poisson dont la moyenne est la somme des populations source et cible. Les modèles mathématiques non paramétrés, de gravité et de radiation, ont fourni des estimations de la mobilité. Des analyses de sensibilité ont permis d’évaluer les performances d’ajustement des modèles selon l’erreur quadratique moyenne (RMSE). Les facteurs associés à l’erreur ont été étudiés en régression linéaire.

Résultats

Les modèles de gravité non calibrés restent plus performants RMSE=113 (106–120) versus 510 (487–532) pour radiation. La performance du modèle de radiation diminue lorsque la densité de population augmente (p<0,0001).

Conclusion

En l’absence totale de données de mobilité, les modèles de gravité permettent des prévisions épidémiques moins erronées que le modèle de radiation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modèle de gravité, Épidémie, Mobilité humaine, Modèle de radiation, Simulation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S192 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’indicateurs géographiques pour caractériser les disparités territoriales de santé, Nice, France
  • C. Padilla, W. Kihal-Talantikit, S. Perez, S. Deguen
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de processus d’un programme de transferts monétaires au Togo : appropriation par les bénéficiaires
  • J. Briaux, M. Seye, S. Fall Abdou, R. Becquet, Y. Martin-Prevel, M. Savy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.