S'abonner

Création d’indicateurs géographiques pour caractériser les disparités territoriales de santé, Nice, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.057 
C. Padilla , W. Kihal-Talantikit, S. Perez, S. Deguen
 École des hautes études en santé publique, département MéTIS, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif est d’évaluer les inégalités territoriales de santé en lien avec la mortalité infantile à une échelle fine, en analysant comment les indicateurs socioéconomiques, d’accès aux soins et d’expositions environnementales interagissent et s’accumulent entre eux sur le territoire.

Méthodes

À l’aide de systèmes d’informations géographiques, des indicateurs géographiques ont été créés : indicateur de défaveur, de proximité aux routes majeures, et aux espaces verts, et des indicateurs d’accessibilité et de densité des soins. Les cas ont été collectés à l’aide des certificats de décès dans les mairies de toutes les communes de l’agglomération niçoise et géocodées à l’aide de l’adresse de résidence des parents. Une analyse en composante principale et une classification nous a permis de caractériser nos IRIS en fonction de ces critères bien différents par nature et un modèle de régression de Poisson a été réalisé pour analyser la relation avec la mortalité infantile.

Résultats

Les résultats montrent que malgré l’existence d’inégalités environnementales et d’inégalités sociales de santé en lien avec la mortalité infantile, la proximité des installations de santé liées à la mère et au nouveau-né des quartiers les plus défavorisés permet de ne pas conclure d’inégalités territoriales de santé en lien avec la mortalité infantile à l’échelle de l’IRIS sur l’agglomération niçoise.

Conclusion

Cette étude montre l’intérêt d’une approche locale à fine échelle caractérisée par de multiples critères afin d’étudier les inégalités territoriales de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SIG, Accès aux soins, Environnement, Mortalité infantile


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S192 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conciliation des données du PMSI et de la base REA-RAISIN par correspondance approximative
  • J. Muller, F. Séverac, S. Deboscker, P. Tran Ba Loc, F. Schneider, T. Lavigne
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation de la mobilité humaine en contexte épidémique, en l’absence de données de calibration, Marseille, France
  • K. Sallah, R. Giorgi, R. Piarroux, J. Gaudart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.