S'abonner

Déterminants de l’acceptabilité des hommes à la planification familiale en milieu rural sénégalais - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.061 
A. Faye a, , B. Sylla b, A. Tal-Dia a
a Institut de santé et développement, Sénégal 
b Ministère de la Santé et de l’action sociale, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au Sénégal, la prévalence contraceptive reste faible malgré les nombreuses interventions mises en œuvre. Le manque d’implication des hommes a été incriminé. L’objectif de ce travail est d’étudier les déterminants de l’acceptabilité des hommes à la planification familiale dans le district de Thiadiaye.

Méthode

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique qui a porté sur 272 hommes. L’échantillonnage a été réalisé grâce à un sondage stratifié à trois degrés. Le recueil des données a été fait par administration du questionnaire. Les données collectées portaient sur les connaissances, attitudes et pratiques des hommes sur la planification familiale. L’analyse a consisté en une régression logistique réalisée avec le logiciel r.

Résultats

La moyenne d’âge était de 41ans dont 26,8 % étaient analphabètes. L’espacement des naissances a été cité par 43 % des hommes comme principal avantage de la planification familiale. Aucun chef de ménage n’a souligné l’aspect économique. Près de 73 % acceptaient que leur femme utilise une méthode contraceptive. Parmi les raisons de non-utilisation, la conviction religieuse arrive en première position avec 28,6 %. Les hommes âgés de 25 à 49ans sont ceux qui acceptent le plus la contraception moderne. Il en est de même des hommes vivant dans un couple monogame. Les hommes qui ont eu à fréquenter l’école française acceptent deux fois plus l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale. Le niveau de revenus n’influe pas sur l’acceptabilité de la planification familiale moderne.

Conclusion

L’amélioration du niveau de connaissances, une plus grande implication des autorités religieuses et coutumières, une communication plus soutenue et orientée vers les hommes, la gestion des rumeurs et la mise en place d’activités spécifiques pour les hommes permettrait d’augmenter de façon significative la prévalence contraceptive en milieu rural sénégalais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acceptabilité, Contraception, Hommes, Sénégal


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S193-S194 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coûts de la prise en charge des enfants infectés par le VIH initiant un traitement antirétroviral à base de lopinavir/ritonavir avant l’âge de 2 ans à Abidjan, Côte d’Ivoire
  • S. Desmonde, D. Avit-Edi, J. Petit, M. Amorissani-Folquet, T.F. Eboua, C. Amani-Bossé, E. Dainguy, V. Mea, S. N’gbeche, M. Timité-Konan, A. Ciaranello, V. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Influence des règles traditionnelles de parenté sur la stigmatisation des sujets âgés déments au Congo Brazzaville
  • G. Kehoua, C.-M. Dubreuil, B. Bandzouzi, M. Guerchet, J.-F. Dartigues, P.-M. Preux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.