S'abonner

Influence des règles traditionnelles de parenté sur la stigmatisation des sujets âgés déments au Congo Brazzaville - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.062 
G. Kehoua a, b, , C.-M. Dubreuil a, b, B. Bandzouzi a, b, c, M. Guerchet a, b, d, J.-F. Dartigues e, P.-M. Preux a, b, f
a Inserm U1094, neuroépidémiologie tropicale, Limoges, France 
b Université de Limoges, UMRS 1094, neuroépidémiologie tropicale, Institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, Limoges, France 
c Département de neurologie, centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, Congo 
d King's College London, Institute of Psychiatry, Psychology and Neurosciences, Health Services and Population Research Department, London, Royaume-Uni 
e Inserm U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
f CHU Limoges, département d’épidémiologie de biostatistique et de méthodologie de la recherche, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vieillissement de la population pose un problème majeur de santé publique en Afrique sub-saharienne. Les règles traditionnelles de parenté fragilisent la personne âgée démente (PAD) conduisant à la stigmatisation de celle-ci dans le cercle familial. L’objectif de notre étude est d’analyser la situation des PAD en fonction des liens d’alliance, de filiation et de germanité.

Matériel et méthodes

Étude qualitative de type ethno-anthropologique, conduite au Congo, en zones urbaine et rurale, lors d’un séjour de trois mois d’immersion sur le terrain. Cette recherche a été réalisée par entretiens non directifs, observation participante, recueil d’histoires de vie des enquêtés, PAD (issues d’une enquête antérieure porte-à-porte) et leurs aidants familiaux (AF), suivi d’une analyse du contenu verbatim avec choix des catégories thématiques. Les entretiens ont été menés en français et en langues locales : Kituba, Lingala, Téké et Lari.

Résultats

Trente-six récits de vie ont été recueillis (19 en zone urbaine et 17 en zone rurale). Deux critères favorisent l’irruption de la maltraitance envers les PAD : le système de parenté, selon les ethnies, matrilinéaire ou patrilinéaire, peut être protecteur ou défavorable, et les conditions matérielles des AF. Plus elles sont précaires, plus la PAD est maltraitée : privation de soins, de nourriture, isolement, accusation de sorcellerie, menaces, escroqueries. Ce sont surtout les AF qui sont à l’origine de la maltraitance.

Discussion

La qualité de la cohabitation familiale entre PAD et AF est fragile. Les PAD n’ayant pas de revenus ne sont pas les bienvenues dans les ménages des AF. L’individualisme prédomine en zone urbaine entraînant les ruptures des liens sociaux avec les PAD au profit d’une cohésion sociale plus forte en zone rurale.

Conclusion

Les difficultés économiques des AF et la non-participation des PAD aux charges sont sources majeures de stigmatisation des PAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parenté, Stigmatisation, Démences, Congo


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S194 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de l’acceptabilité des hommes à la planification familiale en milieu rural sénégalais
  • A. Faye, B. Sylla, A. Tal-Dia
| Article suivant Article suivant
  • Cascade d’accès au traitement antirétroviral et rétention à 12 mois des enfants infectés par le VIH dans la collaboration IeDEA d’Afrique de l’Ouest (pWADA)
  • V. Leroy, K. Kouakou, K. Malateste, F. Dicko, S. Desmonde, M. Folquet-Amorissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.