S'abonner

Cascade d’accès au traitement antirétroviral et rétention à 12 mois des enfants infectés par le VIH dans la collaboration IeDEA d’Afrique de l’Ouest (pWADA) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.063 
V. Leroy a, , K. Kouakou b, K. Malateste c, F. Dicko d, S. Desmonde c, e, M. Folquet-Amorissani f
a Inserm U1027, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
b CIRBA, service de pédiatrie, Abidjan, Cote d’Ivoire 
c Inserm U1219, Institut de santé publiqué, d’épidémiologie et de développement, université de Bordeaux, France 
d CHU Gabriel-Touré, Bamako, Mali 
e Medical Practice Evaluation Center, Department of Medicine, Massachusetts General Hospital, Boston, Massachusetts, États-Unis 
f Service de pédiatrie, centre hospitalier universitaire de Yopougon, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Analyser la cascade d’accès au traitement antirétroviral (TAR) pré-TAR et la rétention post-TAR à 12 mois chez les enfants du réseau IeDEA d’Afrique de l’Ouest.

Méthodes

Tous les enfants infectés par le VIH-1, âgés de 0–19ans et naïfs de TAR dans les cohortes pédiatriques de soins du réseau pWADA ont été inclus de 2004 à 2014. Nous avons décrit les proportions d’enfants initiant un TAR depuis l’inclusion, les occasions manquées de TAR (décès, perte de vue [PDV]), puis la rétention 12 mois après initiation du TAR.

Résultats

Parmi les 7706 enfants inclus dans 11 sites (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Sénégal, Togo), 56,7 % étaient des filles, l’âge médian était de 6ans, la médiane des CD4 était de 439/mm3 ou 17 %. Globalement, 63,3 % ont débuté un TAR dans un délai médian de deux mois, 2,8 % sont décédés, 8,0 % n’ont pas débuté de TAR, et 25,9 % étaient PDV avant un TAR. Douze mois après initiation du TAR, 93,2 % restaient traités, 3,6 % étaient décédés et 3,2 % étaient PDV. Avant 2ans, l’accès au TAR était de 42,3 % et la rétention à 12 mois de 92,2 %. Ces proportions respectives étaient de 79,8 % et 94,2 % chez les enfants de 2–5ans ; 80,3 % et 94,0 % chez les 5–10ans ; 78,8 % et 92,4 % chez les 10–15ans ; et 68,2 % et 83,3 % chez 15–19ans.

Conclusion

De nombreux obstacles à l’initiation du TAR pédiatrique demeurent : les enfants âgés de 15–19ans et avant 2ans ont les plus faibles accès par rapport aux autres âges. En outre, les adolescents âgés de 15–19ans ont également une rétention plus faible que les autres classes d’âges. Les enfants aux extrémités du spectre de l’âge pédiatrique ont besoin d’interventions plus efficaces et ciblées pour améliorer leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accès, Traitement antirétroviral, Pédiatrie, Afrique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S194 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des règles traditionnelles de parenté sur la stigmatisation des sujets âgés déments au Congo Brazzaville
  • G. Kehoua, C.-M. Dubreuil, B. Bandzouzi, M. Guerchet, J.-F. Dartigues, P.-M. Preux
| Article suivant Article suivant
  • Reprise du travail après un arrêt de travail prolongé à la Poste et facteurs associés
  • Groupe la Poste comité des médecins du travail a, L. Courouve, A. Duburcq, P. Havette, W. Dab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.