S'abonner

Retentissement de la situation d’aidant non professionnel sur le travail et la santé - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.065 
P. Fau-Prudhomot , N. Chadili, M. Coll-Cabarus, F. Locher, P.-Y. Montéléon, C. Wargon
 Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de santé au travail de la région Île-de-France, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons retenu comme définition de l’aidant « Toute personne qui accompagne et soutient régulièrement un parent, un enfant, un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, totale ou partielle ».

Objectifs

Décrire les caractéristiques socio-démographiques et médico-professionnelles des salariés en situation d’aidant. Apprécier le retentissement sur le travail, le maintien dans l’emploi et la santé.

Méthode

L’étude a comporté deux volets : enquête descriptive transversale par auto-questionnaire anonyme standardisé complétée par des entretiens semi-dirigés.

Résultats

Au cours du 1er semestre 2015, 155 questionnaires valides ont été analysés. L’échantillon était majoritairement féminin (71,6 %), d’une moyenne d’âge de 47ans, composé surtout d’employés (52,9 %). La personne aidée était un parent (50 %), un enfant (20,1 %) ou le conjoint (16 %). Le handicap était physique (4 %), psychique (18,2 %) ou les deux (32,9 %). Huit aidants sur dix déclaraient ne bénéficier d’aucune allocation spécifique. Près de 20 % (17,6 %) avait des difficultés à concilier leur situation avec la vie professionnelle. Plus d’un tiers (37,4 %) a été amené à suspendre temporairement son activité professionnelle. Une même proportion a relaté des accidents de parcours professionnel ou un frein à l’évolution de carrière (32,2 %). Un quart des aidants a bénéficié d’un aménagement du poste de travail. Un tiers (33,6 %) déclarait ne pas pouvoir consulter un professionnel de santé aussi souvent que nécessaire. L’analyse multivariée a retrouvé des facteurs de risque en lien avec la conciliation situation d’aidant-vie professionnelle, les accidents de parcours professionnel, ainsi que le poids du handicap ressenti. Les résultats des 19 entretiens conduits par les assistantes sociales du travail ont abouti à une typologie en trois profils : « le super héros », « le méritant », « l’écartelée ».

Conclusion

Les services de santé au travail doivent proposer des aménagements à l’organisation du travail pour les salariés identifiés en situation d’aidant car ils vivent un « handicap indirect ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Aidant, Santé au travail, Handicap


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S195 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise du travail après un arrêt de travail prolongé à la Poste et facteurs associés
  • Groupe la Poste comité des médecins du travail a, L. Courouve, A. Duburcq, P. Havette, W. Dab
| Article suivant Article suivant
  • La précarité chez des femmes enceintes au travail est associée à plus de risques reproductifs professionnels
  • J.-B. Henrotin, V. Vaissière, M. Etaix, M. Dziurla, A. Radauceanu, S. Malard, D. Lafon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.