S'abonner

Déterminants contextuels du recours au dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes en France en 2010 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.069 
M. Araujo, J.-E. Franck, G. Menvielle
 Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES), Inserm U1136, Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, peu d’études se sont intéressées au rôle des facteurs contextuels dans le recours au dépistage du cancer du col de l’utérus et elles ont trouvé des résultats contradictoires. L’objectif de l’étude était d’estimer le rôle des caractéristiques contextuelles, séparément et de façon combinée, sur le recours au dépistage du cancer du col de l’utérus.

Méthode

À partir des données du baromètre santé 2010, des modèles de régressions de Poisson marginaux prenant en compte la corrélation entre les femmes d’une même commune ont été effectués. Les caractéristiques contextuelles de la commune de résidence des femmes disponibles étaient : l’accessibilité aux médecins généralistes et aux gynécologues (quantifiées à l’aide de l’APL), la taille et le niveau socioéconomique.

Résultats

Parmi les 3382 femmes concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus, 88,5 % étaient à jour pour le dépistage. Une fois les caractéristiques individuelles prises en compte, le recours au dépistage était associé à l’accessibilité aux soins, avec un recours 6 % (IC 95 % : 1 %–11 %) moins fréquent parmi les femmes vivant dans les communes avec une accessibilité aux gynécologues faible et une accessibilité aux médecins généralistes élevée par rapport aux femmes ayant une accessibilité élevée à ces professionnels de santé. Cette association s’observait quelle que soit la taille de la commune, à l’exception de la région parisienne où les femmes étaient plus à jour pour le dépistage. Le recours au dépistage était 12 % (3 %–21 %) plus faible au sein des communes socialement défavorisées sans que l’accessibilité aux soins ne semble jouer un rôle majeur.

Conclusion

Outre les caractéristiques individuelles des femmes, les caractéristiques de leur commune de résidence sont très liées à leur pratique du frottis, en particulier certains profils d’accessibilité aux médecins généralistes et aux gynécologues ainsi que le statut socioéconomique de la commune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs contextuels, Dépistage, Cancer du col de l’utérus, France


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S196-S197 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épuisement professionnel (EP) chez les étudiants dans deux universités françaises, 2015
  • J. Ladner, L. Kern, L. Romo, M.-P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Premiers résultats de l’étude ANRS-CUBE : triple dépistage VIH-VHB-VHC par tests rapides à Paris
  • V. Massari, P. Chauvin, N. Reydellet, M. Jauffret-Roustide, C. Rouzioux, G. Pialoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.