S'abonner

Épuisement professionnel (EP) chez les étudiants dans deux universités françaises, 2015 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.068 
J. Ladner a, b, , L. Kern c, L. Romo c, M.-P. Tavolacci b
a UFR médecine, université de Rouen, Rouen, France 
b Inserm U1073, université de Rouen, Rouen, France 
c EA 2931, CeRSM-UFR-STAPS, université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était de mesurer la prévalence de l’épuisement professionnel (EP) et d’identifier les comportements de santé associés chez les étudiants à l’université.

Méthode

En 2015, une étude transversale a été conduite chez les étudiants dans différentes filières dans les universités de Rouen et Paris-Ouest. Un auto-questionnaire anonyme a permis de recueillir des informations sur le sexe, l’âge, la filière d’étude, les comportements à risque, le risque de trouble du comportement alimentaire (TCA) et la consommation de produits dopants pour la préparation des examens (médicaments, boissons énergisantes). Le niveau de stress a été mesuré par l’échelle de Cohen (/40). L’EP a été mesuré en recourant au questionnaire Maslach (MBI) : Score d’épuisement professionnel (trois classes : faible, modéré, fort).

Résultats

Au total, 1134 étudiants ont été inclus (447 à Nanterre, 687 à Rouen). L’âge moyen était de 20,8ans (ET=3,6), le sexe ratio H : F=0,48. La prévalence d’un EP fort était retrouvée significativement chez les étudiants en médecine (19,0 %) et en droit (18,9 %), faible chez les étudiants en STAPS (10,2 %). Le stress moyen était de 13,7 (ET=6,4) dans le groupe EP faible, 20,0 (ET=5,7) dans le groupe modéré et de 24,9 (ET=6,4) dans le groupe fort (p<10−4). Dans les trois groupes d’EP, respectivement, le risque de TCA était de 14,7 %, 26,9 % et 30,4 % (p<10−4) ; 23,5 % des étudiants avaient, au moins à une reprise, consommé des boissons énergisantes pour préparer les examens, significativement plus fréquemment dans le groupe EP fort ; la même tendance était retrouvée pour la consommation de médicaments dopants (prévalence : 1,8 %).

Conclusion

Comme dans d’autres pays, la prévalence de l’EP est élevée dans certaines filières universitaires. L’EP peut avoir des conséquences professionnelles et personnelles. Les universités ont un rôle dans le dépistage, la prise en charge et la prévention, la simple reconnaissance du phénomène constitue un premier défi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burn out, Étudiants, Comportements à risque


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S196 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incidence de la maladie de Parkinson est-elle plus élevée chez les agriculteurs en France ?
  • S. Kab, F. Moisan, L. Carcaillon-Bentata, M. Boussac-Zarebska, A. Elbaz
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants contextuels du recours au dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes en France en 2010
  • M. Araujo, J.-E. Franck, G. Menvielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.