S'abonner

Utilisation de données de facturation des soins pour évaluer un programme de dépistage : faisabilité et résultats - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.072 
B. Vos a, b, , A. Levêque a, b
a École de santé publique, université libre de Bruxelles, Belgique 
b Centre d’épidémiologie périnatale CEpiP asbl, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La finalité du dépistage néonatal de la surdité est de prendre en charge précocement les enfants déficients auditifs. Un tel dépistage a été mis en place par les régions en Belgique, mais en Wallonie et à Bruxelles, aucune donnée n’a été collectée dans le programme sur la prise en charge des enfants, rendant impossible l’évaluation de l’atteinte de la finalité du programme.

Objectif

Analyser la faisabilité d’utiliser des données de facturation de l’assurance-maladie pour l’évaluation du programme de dépistage. Trois indicateurs ont été étudiés, parmi six cohortes annuelles de naissances (2006–2011) : l’âge médian (P25–P75) des enfants : i) lors de l’admission dans un centre spécialisé, ii) lors de la pose de prothèses auditives et iii) d’implants cochléaires.

Résultats

Les âges médians lors de l’admission dans le centre et lors de l’implant cochléaire ont diminué depuis 2006 (année d’instauration du programme en Wallonie et à Bruxelles). Par contre, l’âge médian lors de la pose de prothèses auditives reste stable. L’utilisation d’une base de données externe au programme a présenté plusieurs difficultés : i) l’identification des codes de facturation adéquats, ii) l’absence de données de diagnostic, iii) l’impossibilité de fusionner les bases de données de facturation à celles du dépistage, iv) l’impossibilité de distinguer les surdités néonatales (visées par le dépistage) de celles apparues ultérieurement (non visées par le dépistage), v) l’impossibilité d’identifier de quel programme de dépistage régional les enfants relèvent.

Conclusion

Malgré les difficultés rencontrées, il apparaît qu’il est possible d’utiliser des données de facturation de l’assurance-maladie pour évaluer l’atteinte finale du programme de dépistage néonatal de la surdité. Cependant, au vu des difficultés rencontrées, nous recommandons de collecter les données de l’ensemble du processus (dépistage, diagnostic et prise en charge) dans la base de données du programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage néonatal, Évaluation, Utilisation des données, Surdité, Programme de dépistage


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S197-S198 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche factuelle peut réconcilier les perspectives cliniques et de santé publique sur le dépistage
  • R. Salmi, G. Coureau, M. Bailhache, S. Mathoulin-Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • Quantification des séquelles fonctionnelles chez les patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral
  • S. Broussy, E. Lesaine, F. Rouanet, M. Maugeais, R. Salamon, F. Saillour-Glenisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.