S'abonner

Complications postopératoires et mode de prise en charge en angioplastie : apport du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.075 
Y. Rivault a, b, , N. Le Meur a, O. Dameron b
a École des hautes études en santé publique, Rennes, France 
b DYLISS (INRIA - IRISA), INRIA, universite de Rennes 1, CNRS : UMR6074, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir la durée d’hospitalisation à une seule journée. Elle connaît un réel développement en angioplastie. Néanmoins, comme toute chirurgie, elle n’est pas exempte de complications. Nous avons mené une étude pilote pour étudier la pertinence du PMSI pour la recherche des facteurs déterminants d’une complication postchirurgie.

Matériel et méthodes

La population était constituée de 4889 séjours hospitaliers pour angioplastie, extraits du PMSI pour les années 2012 et 2013. Les variables étudiées étaient des variables individuelles et d’hôpital, telles que l’âge et le sexe des patients, le mode de prise en charge ou encore un indice de comorbidité. L’analyse statistique a été réalisée grâce à une méthode de régression logistique multiniveaux. Elle a permis d’ajouter des effets aléatoires sur les variables étudiées, grâce à l’introduction au modèle d’un second niveau, indexé sur la région de résidence des patients opérés, pour prendre en compte une dimension géographique.

Résultats

Le risque estimé de développer une complication suite à une opération chirurgicale d’angioplastie par le modèle retenu s’explique grâce au score de comorbidité et au mode de prise en charge. Ce modèle autorise les coefficients associés au facteur du mode de prise en charge à varier d’une région à l’autre. Excepté une seule région, celle de Midi-Pyrénées, le risque estimé de complication semble plus élevé pour un séjour se déroulant en ambulatoire.

Conclusion

La méthode statistique mise en place a permis de mettre en évidence l’effet de certains facteurs sur le risque estimé de complication, notamment le facteur du mode de prise en charge, et les disparités que pouvait avoir cet effet d’une région à l’autre. Nous envisageons d’améliorer cette étude par l’élaboration d’indicateurs de déviance des parcours de soins, à étudier comme de potentiels facteurs déterminants d’une complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ambulatoire, Complications postopératoires, Angioplastie, Bases médico-administratives


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S198-S199 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours des patients hépatite C chronique : cohorte régionale 1993–2013, Indre-et-Loire, France
  • C. Hermetet, F. Dubois, Y. Bacq, B. Royer, C. Gaudy-Graffin, L. Grammatico-Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on mesurer le niveau de handicap moteur lié à la sclérose en plaques à partir des bases de l’Assurance maladie ?
  • J. Roux, O. Grimaud, E. Leray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.