S'abonner

Peut-on mesurer le niveau de handicap moteur lié à la sclérose en plaques à partir des bases de l’Assurance maladie ? - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.076 
J. Roux , O. Grimaud, E. Leray
 École des hautes études en santé publique, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique entraînant sur le long terme l’apparition d’un handicap moteur mesurable par l’échelle Expanded Disability Status Scale (« EDSS »). Les bases de données de l’Assurance maladie ne contenant pas de données cliniques, cette étude vise à étudier la possibilité d’estimer le niveau de handicap moteur de patients atteints de SEP à partir de données de l’Assurance maladie en France.

Méthode

Au total, 650 patients atteints de SEP en 2007 ont été identifiés dans l’échantillon généraliste des bénéficiaires (1/97e de l’Assurance maladie). Les achats et locations de plus de quatre mois consécutifs d’aides techniques (canne, déambulateur, véhicules pour handicapé physique [VHP] manuel et électrique, lit médical et matériel anti-escarres de classe II) sur la période 2007–2013 ont été identifiés. Le taux d’incidence de chacune des aides techniques a été estimé au cours du suivi, ainsi que le niveau de handicap moteur aux dernières nouvelles et mis en regard du score EDSS correspondant.

Résultats

Au total, 266 (40,9 %) personnes ont eu la prescription d’au moins une aide technique sur la période 2007–2013. L’âge médian de délivrance de la première aide est de 52ans. À la date de dernière information, 83 (12,8 %) patients avaient une canne (EDSS estimé 5,5–6), 31 (4,8 %) un déambulateur (EDSS estimé 6,5) et 77 (11,8 %) un VHP manuel (EDSS estimé 7) ; 37 (5,7 %) patients possédaient un VHP électrique (EDSS estimé 7,5) et 38 (5,8 %) un lit médical avec un matériel antiescarres de classe II (EDSS estimé supérieur à 8,5).

Discussion

Cette étude permet de décrire sur un échantillon non biaisé de personnes atteintes de SEP en France les différentes aides techniques à la marche. Le niveau de handicap moteur peut ainsi être estimé à partir de données administratives pour pallier l’absence de données cliniques. Le handicap non moteur pourra également être étudié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Sclérose en plaques, Bases médico-administratives


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S199 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications postopératoires et mode de prise en charge en angioplastie : apport du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
  • Y. Rivault, N. Le Meur, O. Dameron
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux du déploiement de la bientraitance dans 30 établissements de santé en France
  • F. Saillour-Glénisson, Y. Saada, M. Kret, S. Domecq, B. Quintard, R. Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.