S'abonner

Consommation de cannabis à l’adolescence et niveau d’études - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.079 
C. Bolze , M. Melchior
 Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES), université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI, Inserm, IPLESP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La consommation de cannabis au cours de l’adolescence pourrait avoir des effets délétères sur la scolarité. Néanmoins, les jeunes qui consomment du cannabis peuvent avoir d’autres caractéristiques qui les placent à risque d’échec scolaire, et il n’est pas certain que la consommation de cannabis soit une cause de difficultés scolaires.

Méthode

À partir des données de l’étude des trajectoires épidéMiologiques en population (TEMPO, n=1103, 22 à 35ans en 2009), nous avons testé l’association entre l’âge d’initiation de la consommation de cannabis et le niveau d’études des personnes. Les modèles de régression logistiques ont été pondérés sur des scores de propension calculés à partir de vingt-cinq variables recueillies en 1991, 1999 et 2009 potentiellement associées à la consommation de cannabis à l’adolescence.

Résultats

Dans l’étude 5 % des personnes avaient commencé à consommer du cannabis à 14 ans ou avant, et 56 % avaient consommé pour la première fois à 15ans ou après ; 23 % des participants avaient un niveau d’étude inférieur au bac. Par rapport aux personnes qui n’avaient jamais fumé de cannabis ou qui ont initié leur consommation après 15ans, celles qui ont initié le cannabis précocement avaient une probabilité 2,16 plus élevée d’avoir un niveau de diplôme faible (IC95 % 1,18–3,97). Dans le modèle de régression pondéré sur le score de propension d’initiation précoce de cannabis, cette association a diminué et n’était plus statistiquement significative (OR=1,35, IC95 % 0,81–2,27).

Conclusion

L’initiation précoce de cannabis ne semble pas associée au niveau de diplôme des personnes après prise en compte des facteurs qui prédisposent à la consommation de cannabis à l’adolescence, notamment les difficultés psychologiques et scolaires présentes tôt au cours de la vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Niveau d’études, Jeunes adultes, Score de propension, Santé mentale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S200 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La santé publique doit-elle craindre la légalisation des drogues ?
  • C. Ben Lakhdar
| Article suivant Article suivant
  • Médias, adolescents et alcool : quelle(s) représentation(s) ?
  • B. Chapoton, C. Russell, V. Régnier-Denois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.