S'abonner

Trajectoires du tabagisme en période périnatale chez les femmes de la cohorte ELFE - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.081 
F. El-Khoury a, , A.-L. Sutter-Dallay b, B. De Lauzon-Guillain c, M.-A. Charles c, M. Melchior a
a Sorbonne universités, UPMC Université Paris 6, Inserm, Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP UMRS 1136), Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES), Paris, France 
b Inserm U657, université Bordeaux-Segalen, pôle universitaire de psychiatrie adulte, réseau de psychiatrie périnatale, centre hospitalier Charles-Perrens, Bordeaux, France 
c UMR Inserm, Université Paris Descartes 1153 – CRESS (Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Paris Sorbonne Cité), Équipe 6 : ORCHAD, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Identifier les trajectoires de tabagisme en période périnatale chez les femmes ainsi que les facteurs associés.

Méthodes

L’étude est basée sur les données de la cohorte ELFE (0–2 mois). Un modèle de mélange non paramétrique a permis d’estimer les trajectoires de tabagisme des femmes à partir du nombre de cigarettes fumées avant, pendant (3e trimestre), et 2 mois après la grossesse (n=15 540). Quatre trajectoires ont été identifiées : non-fumeuses (59 %), fumeuses modérées arrêtant de fumer durant la grossesse (20 %), fumeuses modérées continuant à fumer pendant la grossesse (12 %) et grosses fumeuses continuant à fumer pendant la grossesse (9 %). Des modèles de régression multinomiale multivariée hiérarchique ont permis de tester les associations entre trajectoires du tabagisme et facteurs sociodémographiques et économiques, caractéristiques de santé et du partenaire ainsi qu’indicateurs de l’investissement dans la grossesse.

Résultats

Les facteurs associés à un tabagisme important durant la grossesse étaient : âge supérieur à trente ans, origine française, situation socioéconomique défavorable, problèmes psychologiques persistants, consommation d’alcool durant la grossesse, absence de soutien social, tabagisme du conjoint, grossesse imprévue, et alimentation du bébé au biberon dès la maternité. Parmi les fumeuses modérées, la persistance du tabagisme était liée à : âge inférieur à trente ans, situation socioéconomique défavorable, multiparité, consommation d’alcool durant la grossesse, absence de soutien social, tabagisme du conjoint, grossesse imprévue, et alimentation du bébé au biberon dès la maternité.

Conclusions

Les trajectoires longitudinales de tabagisme maternel varient avec le niveau initial de consommation du tabac mais aussi en fonction de facteurs sociodémographiques, économiques et psychologiques. Les femmes qui ont une situation socioéconomique défavorable, un conjoint qui fume ou qui manquent du soutien social ont les niveaux de tabagisme les plus élevés. Ces facteurs devraient être pris en compte par les professionnels de santé qui cherchent à aider les femmes à réduire le tabagisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trajectoires du tabagisme, Tabagisme maternel, Déterminants du tabagisme


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S200-S201 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médias, adolescents et alcool : quelle(s) représentation(s) ?
  • B. Chapoton, C. Russell, V. Régnier-Denois
| Article suivant Article suivant
  • Les usages de drogues à l’adolescence : une étude infra-départementale à Paris et en Seine-Saint-Denis
  • S. Spilka, F. Beck, C. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.