S'abonner

Usure physiologique globale et santé subjective à l’âge adulte : résultats de la cohorte britannique de naissances de 1958 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.093 
C. Barboza Solis a, b, , R. Fantin a, C. Delpierre a, M. Kelly-Irving a
a UMR 1027 Inserm, université Toulouse III, Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps, Toulouse, France 
b Universidad de Costa Rica, Costa Rica 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Notre organisme s’adapte en permanence aux demandes de l’environnement. La charge allostatique (CA) est un concept qui tente de capturer l’usure physiologique globale du corps liée à l’activation répétée des mécanismes physiologiques compensatoires en cas d’exposition au stress chronique. Un lien entre la CA et l’état de santé, notamment la morbidité et la mortalité, a été retrouvé dans la littérature. Cependant, l’étude du lien entre la CA et une dimension ou mesure unique de l’état de santé pourrait ne pas être la meilleure façon d’approcher la notion d’usure physiologique globale contenue dans le concept de CA.

Méthode

Nous avons analysé l’association entre la CA à 44ans et une mesure multidimensionnelle de l’état de santé six ans plus tard chez 7573 membres de la cohorte britannique de naissances de 1958 suivis jusqu’à l’âge de 50ans. La CA a été construite comme une mesure multi-système à l’aide de 14 biomarqueurs représentant quatre systèmes physiologiques. L’état de santé a été mesuré à partir des informations auto-déclarées des participants sur leur santé subjective et résumée en utilisant une analyse en composantes principales à partir de sept dimensions du questionnaire SF-36 de qualité de vie, la sous-échelle de sommeil de la Medical Outcomes Study, et un score de malaise (malaise inventory) détectant les symptômes dépressifs.

Résultats

Des scores plus élevés de CA à 44ans étaient associés à un plus mauvais score de santé subjective six ans plus tard, après prise en compte des facteurs de confusion classiques. Cette association était indépendante des variables socioéconomiques considérées tout au long de la vie, des comportements de santé et de l’indice de masse corporelle à l’âge adulte.

Conclusion

La CA pourrait représenter une mesure physiologique du processus d’incorporation de son environnement social, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des origines des maladies et du gradient social de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incorporation biologique, Charge allostatique, Santé subjective, Life, Course, Inégalités sociales de santé


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S204-S205 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modéliser la construction des inégalités territoriales face aux cancers. Analyse de la cohorte EMS (Rhône-Alpes)
  • Y. Fayet, V. Chasles, I. Ray-Coquard
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt de la conduite automobile dans la pré-démence et la démence
  • S. Lafont, L. Marie Dit Asse, C. Helmer, B. Laumon, C. Berr, O. Rouaud, S. Auriacombe, C. Fabrigoule

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.