S'abonner

Modéliser la construction des inégalités territoriales face aux cancers. Analyse de la cohorte EMS (Rhône-Alpes) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.092 
Y. Fayet a, , V. Chasles b, I. Ray-Coquard a
a Équipe EMS (Évaluation médicale sarcomes), centre Léon Bérard, France 
b Département de géographie et aménagement, université Jean Moulin Lyon III, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La progression des inégalités géographiques face aux cancers souligne notre difficulté à comprendre comment elles se construisent et à agir efficacement sur ce processus, reflétant la diverse qualité des territoires à protéger leurs habitants des risques de santé. Comprendre la construction de ces inégalités implique donc de reconstituer le processus médical aboutissant à ces inégalités, tout en montrant l’impact de la qualité des territoires sur l’issue de ce processus.

Méthode

La cohorte EMS regroupe l’ensemble des patients de Rhône-Alpes, diagnostiqués pour un sarcome (cancer rare) en 2005 et 2006 (n=698) et permet de reconstituer les différentes étapes de leur prise en charge. Un risque relatif de décès est calculé en fonction de l’âge, du stade et du sous-type histologique du patient au moment du diagnostic. L’analyse multivariée de 15 variables géographiques, décrivant l’environnement, la population et la démographie médicale des IRIS (échelle infra-communale), distingue six types de territoires en Rhône-Alpes : les quartiers métropolitains, les quartiers populaires, les pôles urbains, les zones résidentielles, les espaces périurbains et les espaces ruraux).

Résultats

Les patients des quartiers métropolitains et des pôles urbains présentent les plus forts risques de décès avant le début de la prise en charge mais ont des taux de survie à cinq ans équivalents à la moyenne régionale. À l’inverse, les quartiers populaires et des espaces ruraux présentent les taux de survie les plus élevés alors que leurs patients semblaient initialement moins à risque. La perte de chances des habitants des espaces ruraux et des quartiers populaires signale que, dans le cas des sarcomes, les inégalités territoriales de mortalité se constituent durant la prise en charge thérapeutique.

Conclusion

Ces résultats montrent que les inégalités de santé ne peuvent pas être interprétées comme la reproduction systématique d’un gradient mais comme une construction évolutive et influencée, à chaque étape de la maladie, par les caractéristiques de l’individu et de son contexte de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inégalités de santé, Cancer, Qualité territoriale, Géographie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S204 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Illustration d’une démarche intégrative de données autour d’un registre des cancers pour l’évaluation du parcours de soins des patients
  • G. Defossez, A. Quillet, I. Ingrand, P. Ingrand
| Article suivant Article suivant
  • Usure physiologique globale et santé subjective à l’âge adulte : résultats de la cohorte britannique de naissances de 1958
  • C. Barboza Solis, R. Fantin, C. Delpierre, M. Kelly-Irving

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.