S'abonner

Épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes et évolution cognitive chez des sujets âgés non déments - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.095 
J.-L. Méndez-Gomez a, b, , M.-B. Rougier a, c, J.-F. Korobelnik a, b, c, C. Schweitzer a, c, M.-N. Delyfer a, b, c, J.-F. Dartigues a, b, d, C. Delcourt a, b, C. Helmer a, b, e
a Unité Inserm 1219, Bordeaux Population Health Research Center, Bordeaux, France 
b Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Service d’ophtalmologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
d Consultation mémoire, CMRR, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
e Inserm, centre de recherche clinique épidémiologie clinique 1401, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomographie par cohérence optique spectral-domain (SD-OCT) permet de visualiser facilement la couche des fibres nerveuses rétiniennes (Retinal Nerve Fiber Layer, RNFL), qui partage une origine embryonnaire commune avec le cerveau. Plusieurs études montrent une épaisseur réduite de cette RNFL chez les sujets ayant un trouble cognitif léger ou une maladie d’Alzheimer ; mais cette relation est peu étudiée chez les non-déments. Notre objectif est d’explorer la relation entre la RNFL mesurée par SD-OCT et l’évolution des performances cognitives de sujets âgés non déments.

Méthode

Au total, 427 Bordelais participant à la cohorte 3 Cités-Alienor ont été inclus. En 2009–2010, l’épaisseur péripapillaire de la RNFL (globale et dans six quadrants) ainsi que la cognition mesurée par le « Mini Mental State Examination » (MMSE), l’« Isaacs’ Set Test » et le « Grober et Buschke » (scores libres et indicés), ont été évaluées. La cognition a été réévaluée deux ans après. Des modèles linéaires mixtes ajustés sur les facteurs de confusion potentiels ont été utilisés, avec transformation des scores cognitifs.

Résultats

Les sujets étaient âgés de 81,6ans (ET=4,2). L’épaisseur globale de la RNFL était de 86,8μm (ET=13,7). Cette épaisseur n’était pas associée aux performances cognitives initiales. Par contre, une RNFL plus épaisse (1μm) était significativement associée à une meilleure évolution cognitive au cours du temps sur les scores au rappel différé libre (p=0,0037) et rappel différé libre+indicé (p=0,0043) du test de Grober et Buschke. Les quadrants les plus associés étaient le temporal, temporal-supérieur et temporal-inférieur et, de façon moindre, le nasal. Aucune association n’était retrouvée avec les autres tests cognitifs.

Conclusion

La RNFL est associée à l’évolution des scores évaluant la mémoire épisodique, une fonction cognitive particulièrement affectée dans l’Alzheimer. L’épaisseur de la RNFL pourrait constituer un biomarqueur d’un groupe particulièrement à risque de développer un trouble cognitif ou une maladie d’Alzheimer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomographie, Rétine, Cognition, Alzheimer, MMSE, Grober et Buschke


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S205 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arrêt de la conduite automobile dans la pré-démence et la démence
  • S. Lafont, L. Marie Dit Asse, C. Helmer, B. Laumon, C. Berr, O. Rouaud, S. Auriacombe, C. Fabrigoule
| Article suivant Article suivant
  • Pré-fragilité, fragilité et multimorbidité en France : prévalences et déterminants
  • A.-L. Perrine, C. Le Cossec, N. Beltzer, C. Fuhrmann, L. Carcaillon-Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.