S'abonner

Pré-fragilité, fragilité et multimorbidité en France : prévalences et déterminants - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.096 
A.-L. Perrine , C. Le Cossec, N. Beltzer, C. Fuhrmann, L. Carcaillon-Bentata
 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les concepts de pré-fragilité/fragilité et de multimorbidité sont utilisés pour identifier les personnes âgées en amont de la dépendance. L’objectif de cette étude était d’estimer les prévalences de pré-fragilité, fragilité et multimorbidité en France et de comparer les caractéristiques des sujets identifiés.

Méthode

Les données des enquêtes santé et protection sociale (ESPS2012) et Handicap-Santé-Ménages (HSM2008) ont été analysées. Les sujets âgés de plus de 55ans et ne présentant pas d’atteinte aux activités de la vie quotidienne ont été sélectionnés. Les indicateurs de pré-fragilité/fragilité étaient définis à partir des critères de Fried (fatigabilité, marche lente, faiblesse musculaire, manque d’activité physique et perte de poids non intentionnelle). La multimorbidité était définie par la présence de maladies appartenant à au moins deux des groupes suivants : maladies cardio-cérébro-vasculaires, diabète, maladies respiratoires chroniques et arthralgies. Les déterminants indépendants de chacun des indicateurs ont été estimés à partir de régressions logistiques multivariées.

Résultats

Les prévalences de la pré-fragilité, de la fragilité et de la multimorbidité étaient de 48 %, 11 % et 15 % dans ESPS2012 et de 39 %, 12 % et 17 % dans HSM2008. Multimorbidité ou fragilité concernaient 22 % de la population dans ESPS et 24 % dans HSM. Parmi les personnes multimorbides 27 % (ESPS) et 29 % (HSM) étaient fragiles. Parmi les fragiles, 37 % (ESPS) et 39 % (HSM) étaient multimorbides. L’âge, le déclin fonctionnel et la mauvaise santé mentale étaient significativement associés à la présence des trois indicateurs. Le tabac était associé à la multimorbidité ; la non-participation à la vie associative était associée à la fragilité et de faibles revenus à la pré-fragilité.

Conclusion

Cette analyse renseigne sur les prévalences de la fragilité et de la multimorbidité en France et souligne l’hétérogénéité du concept de pré-fragilité. Elle permet également de caractériser les spécificités des sujets multimorbides et des sujets fragiles afin de mieux orienter les actions de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fragilité, Multimorbidité, Dépendance, Vieillissement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S206 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes et évolution cognitive chez des sujets âgés non déments
  • J.-L. Méndez-Gomez, M.-B. Rougier, J.-F. Korobelnik, C. Schweitzer, M.-N. Delyfer, J.-F. Dartigues, C. Delcourt, C. Helmer
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients âgés infectés par le VIH suivis à l’hôpital de jour de Bobo-Dioulasso
  • J. Testa, A. Poda, A. Hema, J. Zoungrana, I. Sore, F. Kabore, N. Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.