S'abonner

La biosurveillance chez les Premières Nations nordiques : risques et bénéfices des aliments traditionnels - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.104 
M. Ratelle , B. Laird
 University of Waterloo, Waterloo Ontario, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’alimentation traditionnelle chez les Premières Nations est associée à la baisse du taux de maladies chroniques mais peut également comporter des risques pour la santé via l’exposition aux contaminants. L’isolement géographique de certaines communautés des Territoires du Nord-Ouest limite l’accès à une alimentation variée et la population doit s’assurer de sa sécurité alimentaire. La biosurveillance humaine est un outil utilisé pour estimer le risque associé à l’exposition aux contaminants et permet également la surveillance du statut nutritionnel de la population. Comme la biosurveillance intègre les différences de comportement alimentaire, c’est l’outil le plus approprié pour répondre à notre objectif d’utiliser une approche risques–bénéfices afin de promouvoir l’utilisation des aliments traditionnels.

Méthode

Le projet inclut l’analyse de cheveux, de sang et d’urine de tous les participants intéressés afin d’obtenir les concentrations d’omega-3, d’oligoéléments et de métaux lourds. Les données biologiques sont associées aux réponses provenant de questionnaires alimentaires. Du personnel local a été recruté et formé pour assister les différentes étapes du projet. Les résultats présentés proviennent de la première communauté du DehCho ayant accepté de participer au projet.

Résultats

Le premier échantillonnage a obtenu un taux de participation de 37 % de la population. Ce pourcentage est représentatif de l’implication de la communauté, consultée dès le début du projet. Les résultats préliminaires des questionnaires alimentaires présentent une forte consommation d’aliments locaux. Les niveaux biologiques d’omega-3 provenant de la consommation de poisson ne sont pas suffisants pour être associés à une baisse de risque significative de maladies cardiovasculaires.

Conclusion

L’interprétation populationnelle des données nécessite une approche risques–bénéfices afin de promouvoir l’utilisation des aliments traditionnels afin d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire tout en réduisant l’exposition aux contaminants chez les communautés des Premières Nations. La stratégie de communication du risque, ainsi que les stratégies d’intervention doivent se bâtir en étroite collaboration avec les communautés concernées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nutrition, Santé, Facteurs de risque, Environnement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S208-S209 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l’impulsivité et le statut pondéral en population générale
  • M. Bénard, G. Camilleri, F. Etilé, C. Méjean, F. Bellisle, G. Reach, S. Hercberg, S. Péneau
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de la malnutrition chronique à Moramanga, Madagascar
  • C. Remonja, N. Rakotonirainy, R. Mangahasimbola, I. Vigan-Womas, P. Piola, R. Randremanana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.