S'abonner

Disparités sociales des apports en nutriments chez les adultes – étude NutriNet-Santé, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.106 
W. Si Hassen a, , K. Castetbon b, c, P. Cardon d, e, C. Énaux f, S. Hercberg a, g, h, C. Méjean a
a Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), centre d’épidémiologie et statistiques Paris-Nord, Inserm (U1153), Inra (U1125), Cnam, Bobigny, France 
b Université Libre de Bruxelles, école de santé publique, Bruxelles, Belgique 
c Santé publique France, unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (USEN), université Paris-Nord – Paris XIII, Bobigny, France 
d Université de Lille 3–EA CeRies, sciences humaines et sociales, Lille, France 
e Inra laboratoire Aliss, U1303, Ivry, France 
f Laboratoire image, ville et environnement, université de Strasbourg, CNRS : ERL7230, Strasbourg, France 
g Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
h Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certaines études ont suggéré que les trois principaux indicateurs de position socioéconomique (PSE) (niveau d’éducation, profession et revenus) n’ont pas des niveaux équivalents d’association avec les consommations alimentaires, et leurs effets pourraient se cumuler. L’objectif était d’examiner les associations indépendantes de chaque indicateur de PSE avec les apports en nutriments et leurs effets modificateurs.

Méthode

Cette analyse transversale a été menée auprès de 91 900 adultes français, inclus dans l’étude NutriNet-Santé. Les apports en nutriments ont été estimés à partir de trois enregistrements alimentaires de 24h. Les associations entre indicateurs de PSE et apports en nutriments, et les analyses stratifiées sur la PCS et l’éducation ont été évaluées par des modèles de régression linéaire ajustés sur l’âge et l’apport énergétique total.

Résultats

Les individus de niveau d’éducation le plus élevé avaient des apports plus élevés en fibres, β-carotène et vitamine C (6–9 %) et moins élevés en protéines (−6 %) que ceux du niveau éducatif le plus bas. Les sujets ayant les plus hauts revenus consommaient moins de glucides complexes (−6 %) et consommaient plus de magnésium, vitamine B9 et vitamine C (+6 à +14 %) que ceux aux plus faibles revenus. Les cadres avaient des apports plus élevés en vitamine D que les ouvriers (+6 à 12 %). Des interactions significatives entre éducation et revenus ont été observées : chez les individus d’éducation faible, ceux ayant les plus hauts revenus consommaient plus de magnésium, β-carotène et vitamine B9 que ceux aux revenus les plus bas, alors qu’aucune différence n’a été observée chez ceux du niveau d’éducation supérieur. Chez les hommes, les ouvriers et les employés aux hauts revenus consommaient plus de potassium alors qu’aucune différence n’était observée chez les cadres.

Conclusion

Chaque indicateur était associé à des différences spécifiques au niveau des apports en nutriments, suggérant que les disparités sociales en nutrition résultent de mécanismes complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation, Apports en nutriments, Position socioéconomique, Revenus, Inégalités, Profession, France


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S209 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la malnutrition chronique à Moramanga, Madagascar
  • C. Remonja, N. Rakotonirainy, R. Mangahasimbola, I. Vigan-Womas, P. Piola, R. Randremanana
| Article suivant Article suivant
  • Femmes avec obésité abdominale sans obésité générale : distribution géographique et socioéconomique, Tunisie
  • P. Traissac, J. El Ati, R. Pradeilles, H. Aounallah-Skhiri, F. Delpeuch, B. Maire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.