S'abonner

Regard des personnes vivant avec le VIH sur la gratuité du paquet de soins VIH offerts dans les cohortes de soins de Bobo-Dioulasso : contribution à la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.111 
L. Sakana a, , C. Meda b, H. Hien a, S. Youl c
a Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
b Direction régionale de la santé des Hauts Bassins, Burkina Faso 
c District sanitaire de N’Dorola, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet de l’étude

De nombreux efforts ont été accomplis par le gouvernement burkinabé pour assurer un meilleur accès aux soins aux personnes vivant avec le VIH. La présente étude a pour objectif de connaître la perception des personnes vivant avec le VIH sur la gratuité du paquet de soins VIH offerts et leur éventuelle contribution financière aux soins.

Méthodes

Une enquête transversale a été menée auprès des patients du 3 au 18 novembre 2015 dans deux centres médicaux de Bobo-Dioulasso. Les critères d’inclusion étaient : d’avoir eu au moins un an de traitement antirétroviral, d’avoir plus de 18ans et d’avoir donné son consentement à répondre aux questions. Des entretiens individuels ont été menés sur le montant annuel déboursé par le patient.

Résultats

L’enquête a concerné au total 96 patients dont 78,1 % étaient de sexe féminin ; 48,9 % d’entre eux travaillaient dans le secteur informel. La distance médiane du domicile avec le centre de prise en charge était de 3km (minimum 1 – maximum 560) ; 79,2 % avaient bénéficié d’un dépistage gratuit. Seulement 3,2 % avaient payé pour une consultation, 20,2 % ont déclaré avoir payé une ordonnance médicale dans le cadre de leur suivi. La majorité (92,4 %) a déclaré payer pour les examens complémentaires. Parmi les patients, 28,1 % avaient déjà été hospitalisés, 69,2 % ont reçu gratuitement des médicaments pendant leur hospitalisation. Tous les patients ont déclaré recevoir gratuitement les ARV. Le coût moyen de la contribution des patients pour leur prise en charge était de 15 167 FCFA. La quasi-totalité des patients, soit 98,9 %, a déclaré être satisfaite de la politique de gratuité mise en place au Burkina Faso.

Conclusion

Ces résultats doivent interpeller le programme d’Assurance maladie universelle pour inclure des frais directs liés aux soins des PvVVIH dans leur panier de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies transmissibles, Prise en charge, Financement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S211 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès à l’eau potable et risques sanitaires en zone périphérique de Ouagadougou, Burkina Faso
  • J. Rouamba, E. Nikiema, S. Rouamba, F. de Charles Ouedraogo
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’offre de soins des tradipratriciens de santé Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
  • L.G.B. Savadogo, W.C.B. Bougouma, S. Ouédtaogo, I. Sombié, C. Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.