S'abonner

Accès à l’eau potable et risques sanitaires en zone périphérique de Ouagadougou, Burkina Faso - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.110 
J. Rouamba , E. Nikiema, S. Rouamba, F. de Charles Ouedraogo
 Université de Ouagadougou, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, répond difficilement aux besoins en eau potable de sa population sans cesse croissante, surtout celle installée dans les quartiers périphériques (aménagés ou non aménagés). Cette situation contraint les populations à s’orienter vers des sources d’eau insalubres avec, pour conséquence, le développement des maladies hydriques. Cette étude vise à identifier les facteurs de risque sanitaire liés à l’utilisation de l’eau à Zongo, un quartier loti situé à l’ouest de Ouagadougou.

Méthode

La méthodologie a consisté en une revue de la littérature, suivie d’un questionnaire appliqué à soixante ménages, ainsi que des entretiens et des observations directes. Les points d’eau ont été géoréférencés à l’aide du GPS. Les données collectées ont été saisies et analysées sous Excel et les cartes réalisées sous le logiciel QGis 2.8.

Résultats

En termes de sources d’eau potable, Zongo compte 15 bornes fontaines, 5 forages fonctionnels dont 4 à usage collectif pour une population estimée à 46 604 habitants. Seulement 35 % des ménages possèdent un robinet privé. Malgré ces infrastructures mises en place après le lotissement du quartier en 2002, le problème d’accès à l’eau potable reste entier, surtout pour les populations de la zone non aménagée dont 73 % sont à plus de 500 mètres des bornes fontaines. L’utilisation de l’eau des puits au nombre de 3 et des bancotières (trous creusés dans le sol pour la confection de briques en terre) exposent ainsi les populations au paludisme (47 %), aux maladies de la peau (7 %), à la diarrhée (4,2 %), aux parasitoses intestinales (3 %) et aux infections urinaires (1,3 %).

Conclusion

Les défaillances en matière d’accès à l’eau, dans un contexte d’extension spatiale continue du quartier, ont un impact sur la santé des populations et interpellent les autorités municipales sur la nécessité d’entreprendre des actions adaptées et durables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accès, Eau potable, Risque sanitaire, Zone périphérique, Ouagadougou


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S211 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la couverture du traitement par l’ivermectine dans les villages encore endémiques pour l’onchocercose au Burkina Faso
  • N. Meda, H. Badolo, S. Somda, A. Soulama, F. Sobela
| Article suivant Article suivant
  • Regard des personnes vivant avec le VIH sur la gratuité du paquet de soins VIH offerts dans les cohortes de soins de Bobo-Dioulasso : contribution à la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso
  • L. Sakana, C. Meda, H. Hien, S. Youl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.