S'abonner

Première pénétration anale et usage du préservatif chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : évolution des constructions sociales de l’homosexualité et des normes préventives - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.329 
A. Velter a, b, , C. Sauvage a, L. Meyer b, N. Bajos b
a Santé publique France, Saint-Maurice, France 
b Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, université Paris XI-Paris Sud, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP–HP), hôpital Paul Brousse, Inserm : U1018, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Villejuif Cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectif

Depuis le début de l’épidémie du VIH/sida, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont dramatiquement touchés par cette maladie. Alors que l’entrée dans la sexualité est un événement constitutif des biographies sexuelles et préventives des individus, l’initiation sexuelle des HSH est rarement étudiée. Nous nous proposons d’investiguer, au fil des générations, le calendrier de la première pénétration anale (PPA) et l’usage du préservatif au cours de ce premier rapport afin de mesurer les modifications d’exercice de la sexualité chez les HSH.

Méthode

Nos analyses s’appuient sur l’Enquête presse gays et lesbiennes, étude transversale anonyme, volontaire, réalisée en 2011 par questionnaire auto-administré via des sites Internet et la presse écrite communautaire. Au total, 10 448 hommes ont répondu au questionnaire dont l’âge médian est de 26ans.

Résultats

Une large majorité des répondants actifs sexuellement au cours de leur vie ont eu leur premier rapport sexuel avec un homme (79 %), et ce d’autant plus dans les générations les plus jeunes. L’âge médian à la PPA est de 18,6ans. Cet âge tend à rajeunir passant de 23ans pour les générations nées entre 1922–1946 à 17,5ans pour celles de 1987–1993. Alors que l’utilisation du préservatif lors de cette PPA est minoritaire pour les générations ayant commencé leur sexualité avant les années quatre-vingts, elle n’a cessé d’augmenter pour atteindre un seuil autour de 80 % pour les générations les plus récentes. Quelle que soit la génération, les hommes ayant eu leur PPA tardivement après 22ans déclarent plus fréquemment avoir utilisé un préservatif que ceux dont l’âge d’initiation est plus précoce.

Conclusion

Nos analyses attestent des bouleversements générationnels d’entrée dans la sexualité des HSH et invitent à poursuivre la promotion du préservatif en début de sexualité à l’heure de la prévention combinée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HSH, VIH, Entrée dans la sexualité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S213 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trop tôt pour : réalités du sexe et facteurs associés en milieu rural, Bénin
  • M. Tchandana, Y. Glèlè Ahanhanzo, C. Azandjèmè, G. Sopoh, C. Sossa-Jérôme
| Article suivant Article suivant
  • Les victimes de brûlures : hospitalisations selon le PMSI. France métropolitaine
  • A. Dupont, L.-M. Paget, A. Pasquereau, A. Rigou, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.