S'abonner

Accidents et consommation d’alcool chez les 17 ans et plus, France métropolitaine, 2010–2013 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.193 
G. Pédrono a, , J.-L. Solet b, L. Lasbeur a, B. Thélot b
a Santé publique France, direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, Saint-Maurice, France 
b Santé publique France, cellule d’intervention en région Océan Indien, Saint-Denis, La Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents en présence de consommation d’alcool représentent chaque année en France, plusieurs centaines de milliers de recours aux urgences. L’objectif de ce travail était de fournir une description épidémiologique de ces accidents.

Méthodes

Les données 2010–2013 des 10 hôpitaux de métropole participant à l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) ont été analysées. Les accidents de la vie courante (AcVC) en présence de consommation d’alcool chez les 17ans et plus ont été décrits par âge et sexe, circonstances de l’accident et prise en charge.

Résultats

Parmi les 237 827 AcVC chez les 17ans et plus, 8634 (3,6 %) pour lesquels l’alcool était présent lors de la prise en charge aux urgences ont été identifiés. Ces accidents concernaient majoritairement les hommes avec un sex-ratio de 2,99 (contre 1,06 pour l’ensemble des AcVC), plus particulièrement entre 40 et 64ans. Il s’agissait d’une chute dans 89 % des cas. Ils ont le plus souvent eu lieu à domicile (47 %). Les lésions étaient des plaies (39 %), des contusions (24 %), des fractures (14 %) et des commotions (11 %). La tête était touchée dans 61 % des cas, les membres supérieurs, 17 % et les membres inférieurs, 13 %. Une hospitalisation a été nécessaire dans 28 % des cas (contre 17 % pour l’ensemble des AcVC). La durée d’hospitalisation était de 5jours et plus dans 23 % des cas.

Discussion

Selon l’enquête EPAC, les AcVC mentionnant la présence d’alcool chez les 17ans et plus sont fréquents, et touchent beaucoup plus souvent les hommes que les femmes, notamment les hommes âgés de 40 à 64ans. Ils entraînent plus d’hospitalisations que les autres AcVC et sont à l’origine de nombreux traumatismes crâniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accidents, EPAC, Urgences, Système de surveillance, Alcool


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S216 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’évitabilité des accidents de la vie courante mortels chez les enfants
  • L. Lasbeur, T. Barnetche, M. Nectoux, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Recours aux urgences pour intoxication aux champignons, France métropolitaine, 2004–2014
  • G. Pédrono, I. Claudet, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.