S'abonner

Mesure de l’évitabilité des accidents de la vie courante mortels chez les enfants - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.192 
L. Lasbeur a, , T. Barnetche b, M. Nectoux c, B. Thélot a
a Santé publique France, direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, Saint-Maurice, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Bordeaux, France 
c Direction de l’informatique et des systèmes d’information, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chaque année, en France métropolitaine, environ 220 enfants décèdent d’un accident de la vie courante (AcVC). En théorie, ces AcVC peuvent tous être considérés comme évitables, mais certains le sont plus que d’autres. Il est donc important de disposer d’un outil permettant de mesurer en pratique l’évitabilité des AcVC mortels ou graves, pour diminuer leur probabilité d’apparition en agissant sur leurs causes.

Méthodes

À partir de l’analyse des cas de décès par AcVC chez les enfants âgés de moins de 15ans, il est proposé de déterminer le niveau de criticité de la situation qui a généré la survenue de l’AcVC par l’identification des risques et leur hiérarchisation. Cette analyse est réalisée selon trois axes : produits, réglementations/recommandations/informations et comportement. Le classement évitable/moins évitable/non évitable qui en résulte est ensuite mis en perspective avec le profil des enfants (âge, sexe et niveau socioéconomique) pour cibler les populations les plus à risque d’accident mortel.

Résultats

La construction de cet outil de mesure de l’évitabilité est en voie de finalisation. L’outil sera testé par un groupe d’experts pour valider sa reproductibilité et sa capacité à discriminer les accidents selon leur caractère évitable ou non. Le test rendra compte de la possibilité d’évaluer l’évitabilité selon les trois axes ; les facteurs de risque contextuels permettront de classer l’évitabilité des AcVC par profil d’enfant, dont certains pourront constituer une cible de prévention.

Conclusion

La mesure de l’évitabilité permettra de déterminer quelles actions correctrices ou préventives doivent/peuvent être mises en place en priorité pour éviter la survenue de l’accident et/ou pour en diminuer la gravité. L’outil sera ensuite testé sur les accidents graves non suivis de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évitabilité, Accidents de la vie courante, Mesure


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S216 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conducteurs âgés : quel risque pour autrui ?
  • S. Lafont, A. Coquillat
| Article suivant Article suivant
  • Accidents et consommation d’alcool chez les 17 ans et plus, France métropolitaine, 2010–2013
  • G. Pédrono, J.-L. Solet, L. Lasbeur, B. Thélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.