S'abonner

Impact des statines sur la survie dans le cancer de l’ovaire en Belgique : défis et protocole d’une cohorte rétrospective - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.207 
A. Couttenier a, , E. Vaes b, H. De Schutter b, A. Robert c
a Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique 
b Belgian Cancer Registry, Saint-Josse-ten-Noode, Belgique 
c Pôle épidémiologie et biostatistique, Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), Faculté de santé publique (FSP), Université catholique de Louvain (UCL), Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer de l’ovaire a une faible incidence (environ 7/100 000 personnes-années) mais une survie médiocre (autour de 40 % à 5ans). Ce qui en fait la cause principale de décès par cancer gynécologique dans les pays économiquement développés et justifie le besoin de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Récemment, des études attribuent un potentiel effet anti-tumoral aux statines, une classe de médicaments hypolipidémiants inhibant la principale enzyme (HMG-CoA réductase) limitant la synthèse hépatique du cholestérol.

Des études sur des modèles cellulaires et des modèles animaux du cancer de l’ovaire ont rapporté que les statines pourraient promouvoir une inhibition de la croissance cellulaire, de la prolifération, de l’invasion, des métastases et induire l’apoptose.

Des études épidémiologiques ont suggéré que l’utilisation de statines est associée à une amélioration de la survie chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Par exemple, Elmore et al. (2008) ont observé une augmentation significative de la survie médiane chez les utilisatrices de statines en comparaison avec les non-utilisatrices. Habis et al. (2014) ont obtenu des résultats similaires en montrant une réduction de la mortalité lors de la prise de statines, mais uniquement chez les patientes présentant un cancer de l’ovaire à cellules papillaires non-séreuses.

Actuellement, une telle étude pharmaco-épidémiologique n’a jamais été réalisée au niveau d’une population. Nous collaborons avec le registre belge du cancer (BCR) qui collecte tous les nouveaux diagnostics de cancer en Belgique depuis 2004. Ces données peuvent être croisées avec celles issues des assurances de santé, afin d’obtenir toutes les informations sur les traitements et les actes thérapeutiques qui ont fait l’objet d’un remboursement. Ainsi, dans le but d’investiguer si l’utilisation de statines influence la survie au cancer de l’ovaire, nous avons sélectionné 11 256 patientes chez qui un diagnostic de cancer de l’ovaire a été posé entre 2004 et 2013. Nous vous présenterons le protocole de l’étude et nous discuterons les défis méthodologiques rencontrés, tels que la définition des utilisatrices de statines, la gestion des confondantes thérapeutiques potentielles et la méthodologie statistique appliquée de manière à minimiser les biais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmaco-épidémiologie, Cancer de l’ovaire, Statines


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S221 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de la survie des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire dans le Finistère entre 2005 et 2012, Brest, France
  • M. Cariou, M. Calament, F. Tanné, M. Robaszkiewicz, J.-B. Nousbaum
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies de coping et symptômes anxieux et dépressifs chez les femmes atteintes de cancer du sein, Sousse, Tunisie
  • M. El Ghardallou, C. Zedini, S. Tekaya, H. Khairi, A. Mtiraoui, T. Ajmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.