S'abonner

Mortalité prématurée par cancer en milieu hospitalier à Oran, Algérie, 2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.210 
N. Heroual a, , L. Sidahemd b, N. Belarbi b, L. Houti a
a LABSIS, faculté de médecine d’Oran, Algérie 
b Établissement hospitalier spécialisé en oncologie Emir AEK, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers sont devenus la première cause de mortalité prématurée dans les pays en développement ces dernières décennies. L’étude de la mortalité prématurée revêt un aspect particulier pour élaborer les politiques sanitaires et suivre l’état de santé de la population. En Algérie, la surveillance des cancers repose principalement sur les registres du cancer et la déclaration des causes de décès en milieu hospitalier. L’objectif de ce travail est d’étudier la mortalité prématurée (avant 65ans) survenu en milieu hospitalier par cancers.

Méthodes

Une étude rétrospective sur une année (2014) a été réalisée à partir de la base de données des déclarations des décès enregistrés au niveau de l’Observatoire régional de la santé de la wilaya d’Oran. Les décès des moins de 1 an ont été exclus de l’étude de même que ceux qui résident hors wilaya. Les causes de décès ont été codées selon les recommandations de la Classification internationale des maladies CIM-10. Les années potentielles de vie perdues (APVP1-64ans) ont été calculées.

Résultats

Au total, 2017 décès toutes causes confondues ont été répertoriés dont 43 % étaient âgés entre 1–65ans. Les décès prématurés par cancers avec les causes externes occupent le deuxième rang après les maladies de l’appareil circulatoire. Parmi les décès par cancers, les sites anatomiques varient en fonction du sexe et les tranches d’âge. Ils sont responsables de 2621 APVP. Les APVP sont essentiellement dues aux tumeurs cérébrales, aux leucémies et au cancer du sein.

Conclusion

La production d’un indicateur sur la mortalité prématurée permet de quantifier l’impact de la mortalité par type de cancer et d’évaluer le plan national cancer 2015.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Mortalité prématurée, Indicateur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S222 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des cancers de l’enfant dans l’Ouest Algérien
  • N. Heroual, A. Boumeddane, K. Madi, F. Azza, S. Bouras, L. Houti
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la metformine sur la survie des adénocarcinomes gastriques en Belgique : défis et protocole d’une cohorte rétrospective
  • O. Lacroix, E. Vaes, H. De Schutter, A. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.