S'abonner

Étude des délais de la première prise en charge thérapeutique du cancer du sein, Sousse, Tunisie - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.212 
M. Limam a, b, , M. El Ghardallou a, b, M. Mellouli a, b, H. Khairi c, A. Mtiraoui a, b, T. Ajmi a, b
a Laboratoire de recherche, LR12ES03, faculté de médecine de Sousse, Tunisie 
b Département de médecine familiale et communautaire, faculté de médecine, université de Sousse, Tunisie 
c Service de gynécologie et obstétrique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parallèlement à l’augmentation de l’incidence du cancer du sein et à la complexification grandissante des trajectoires de prise en charge, s’est développée une augmentation de la conscience des possibles longs délais pour l’accès aux soins. Notre étude a pour objectif d’étudier les délais de la première prise en charge thérapeutique des patientes opérées et suivies pour cancer du sein au service de gynécologie du CHU Farhat Hached de Sousse en 2013 et de déterminer les facteurs associés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, effectuée sur les dossiers de patientes opérées et suivies pour un cancer du sein au service de gynécologie du CHU Farhat Hached de Sousse en 2013. Les délais étudiés sont : le délai global de première prise en charge thérapeutique (chirurgie ou chimiothérapie néoadjuvante) qui regroupe le premier délai intermédiaire (le délai d’accès au diagnostic : entre le diagnostic radiologique et le diagnostic anatomopathologique) et le deuxième délai intermédiaire (le délai d’accès au premier traitement : entre le diagnostic anatomopathologique et le début du premier traitement). Les délais sont présentés sous forme de médiane avec l’intervalle interquartile.

Résultats

L’échantillon était constitué de 213 femmes. Le délai médian d’accès au diagnostic était de 13jours avec un intervalle interquartile de [4 j–34 j]. Si le premier traitement est chirurgical, le délai médian d’accès à l’acte chirurgical était de 35jours avec un intervalle interquartile de [27 j–45,7 j]. S’il s’agit d’une chimiothérapie néoadjuvante, le délai médian était de 62,5jours avec un intervalle interquartile de [31 j–122 j]. Le délai médian global de première prise en charge thérapeutique était de 52jours avec un intervalle interquartile de [37 j–89 j].

Conclusion

Il est capital de maîtriser les délais d’accès aux soins lors du parcours de soins pour garantir le succès du traitement et répondre aux besoins des malades de plus en plus exigeants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Délai au traitement, Qualité des soins


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S222 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la metformine sur la survie des adénocarcinomes gastriques en Belgique : défis et protocole d’une cohorte rétrospective
  • O. Lacroix, E. Vaes, H. De Schutter, A. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de la vessie au niveau de l’établissement hospitalier et universitaire d’Oran, Algérie. Profil épidémiologique
  • K. Reguieg, N. Boumansour, H. Boukhari, R. Tedjani, A. Bettayeb, A. Salah, A. Tenni, Z. Abdelaziz, I. Damouche, N. Midoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.