S'abonner

Profils d’exposition solaire et risque de cancer cutané : étude cas-témoin nichée dans E3 N - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.216 
I. Savoye a, b, , C. Olsen c, L. Wald d, F. Clavel-Chapelon b, M.-C. Boutron-Ruault a, b, M. Kvaskoff a, b
a Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, université Paris XI–Paris Sud, hôpital Paul-Brousse, Inserm U1018, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Villejuif, France 
b Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
c Population Health Department, QIMR Berghofer Medical Research Institute, Queensland, Australie 
d MINES ParisTech, PSL-Research University, O.I.E. Centre Observation, Impacts, Energy, Sophia-Antipolis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) est un facteur de risque majeur de cancers cutanés. Cependant, peu d’études ont permis une comparaison directe des profils d’exposition associés aux différentes tumeurs dans une même population.

Méthodes

Nous avons étudié ces associations dans une étude cas-témoin nichée dans E3N, une cohorte de 98 995 femmes nées en 1925–1950. En 2008, un questionnaire spécifique a été envoyé aux cas déclarés de cancers cutanés ainsi qu’à trois témoins par cas. L’étude a inclus 366 cas de mélanome, 1027 cas de carcinome basocellulaire (CBC), 165 cas de carcinome spinocellulaire (CSC) et 3647 témoins. Les participantes ont renseigné leurs lieux de résidence et de vacances depuis leur naissance, en précisant leurs niveaux de temps passé au soleil et de protection solaire. Ces données ont été liées à une base de données UV internationale permettant le calcul de différents scores UV (total, résidentiel et récréationnel). Nous avons utilisé des modèles de régression logistique conditionnelle.

Résultats

Le nombre de coups de soleil<15ans était positivement associé au risque des trois types de tumeurs (mélanome : OR=2,5 ; CBC : OR=2,0 ; CSC : OR=2,1 pour6 coups de soleil versus aucun). Les coups de soleil>25ans étaient associés aux risques de CBC et CSC uniquement. Nous avons observé des relations dose–effet positives entre le score UV total et les risques de CBC (ptend=0,02) et CSC (ptend=0,05), mais pas de mélanome. Le risque de CSC était majoritairement associé aux scores UV total et résidentiel ; en revanche, le risque de CBC était plus fortement associé au score UV récréationnel.

Conclusion

Les cancers cutanés sont associés à différents profils d’exposition solaire. Tandis que les coups de soleil<25ans déterminent le risque de mélanome, les CBC sont associés à l’exposition récréationnelle et les CSC à l’exposition totale et résidentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers de la peau, Exposition solaire, Coups de soleil, Dose UV, Phénotype pigmentaire, Cohorte prospective


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S224 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de l’utilisation de lampes UV chez les femmes
  • I. Savoye, M.-C. Boutron-Ruault, M. Kvaskoff
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la morbidité cancéreuse dans la wilaya de Tizi-Ouzou de 2003 à 2010, Algérie
  • F. Toudeft, N. Kitous, F. Issiakhem, F. Saidi, N. Halli, A. Makhloufi, A. Henab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.