S'abonner

Impact de la baisse de participation au dépistage organisé du cancer colorectal, Brest, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.218 
M. Cariou a, , C. Picart b, F. Bommelaere b, c, J.-B. Nousbaum a, b, d, M. Robaszkiewicz a, b, d
a Registre Finistérien des tumeurs digestives, CHRU Morvan, Brest, France 
b CHRU la Cavale-Blanche, Brest, France 
c Association pour le dépistage des cancers (ADEC 29), France 
d ERCR SPURBO, faculté de médecine, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les objectifs étaient :

– de mesurer l’évolution du taux de participation durant les trois premières campagnes organisées contre le cancer colorectal (CCR) dans le Finistère de 2004 à 2010 ;

– d’évaluer l’impact de la baisse du taux de participation sur les stades au diagnostic et la survie à cinq ans ;

– de comparer les caractéristiques des cas en fonction de leur statut vis-à-vis du dépistage (dépistés [D], exclus médicaux [E], cancer d’intervalle [KI] et non-répondants [NR]).

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective couvre les trois premières campagnes de dépistage organisées (C1 : 2004–2006 ; C2 : 2006–2008 ; C3 : 2008–2010) dans le département du Finistère. Nous avons croisé tous les cas inclus dans le registre Finistérien des tumeurs digestives avec ceux de la base du centre de dépistage. Des analyses descriptives sur l’âge au diagnostic, le sexe, le stade et la localisation ont été réalisées. Les taux d’incidence et la survie spécifique ont été calculés.

Résultats

Le taux de participation était de 47,6 % pour C1, 34,6 % pour C2 et 33,7 % pour C3. Un total de 2842 CRC a été identifié (D=547, E=231, KI=436, NR=1628) et 687 dans le groupe témoin. La proportion de CRC in situ était significativement supérieure lors de C1 (21,9 %) que lors de C2 (14,0 %) et C3 (17,8 %). La proportion de stade III était supérieure à C2 (27,3 %) versus C1 (19,7 %) et C3 (21,3 %). Il n’y avait pas de différence significative entre les trois campagnes concernant l’âge au diagnostic, le sexe, la localisation, la survie globale ou spécifique.

Conclusion

Malgré une baisse de la participation au dépistage du CRC au cours du temps, il existait un bénéfice important au dépistage en permettant un diagnostic plus précoce lorsque l’observance était élevée. De plus, la baisse de participation n’avait pas d’impact sur la survie spécifique à cinq ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage organisé, Cancer colorectal, Survie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S224 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la morbidité cancéreuse dans la wilaya de Tizi-Ouzou de 2003 à 2010, Algérie
  • F. Toudeft, N. Kitous, F. Issiakhem, F. Saidi, N. Halli, A. Makhloufi, A. Henab
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs socioéconomiques associés au non-retour à la consultation de rendu des résultats de dépistage VIH, VHC et VHB dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), Paris, France
  • D. Cerasuolo, M. Guillon, C. Segouin, P. Troude, E. Krastinova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.