S'abonner

Inégalités d’accès aux soins pour les seniors en France ? Le cas des médicaments à 30 % - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.224 
J. Gueniau a, , X. Toulon b, X. Bresse c
a JSCG, Paris, France 
b Merypta, Paris, France 
c Sanofi Pasteur MSD, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La définition 2014 (à effet du 01/01/2016) du contrat responsable n’a pas retenu l’obligation de prise en charge du ticket modérateur pour les médicaments à 30 %. Créé pour garantir à l’assuré des « soins convenables », cette décision apparaît potentiellement génératrice d’inégalités pour l’accès à ces spécialités. L’objectif de l’étude était de dresser un tableau des niveaux de prise en charge dont bénéficient réellement les assurés. Les auteurs présentent ici une sous-analyse pour la population senior française en 2014.

Méthode

Les résultats de l’étude annuelle de la Drees « les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé » ont été complétés par une étude ad hoc des offres individuelles « seniors » des complémentaires santé, afin notamment de relativiser le biais de représentativité des contrats bas de gamme et analyser les contrats plus récemment souscrits. L’échantillon était représentatif des acteurs ayant une activité en assurance santé.

Résultats

Le médicament représente environ 20 % des 33 Mds de prestations versées par 604 organismes complémentaires. Il voit son importance relative diminuer régulièrement mais reste un poste de dépense important. Les contrats ont été classés conformément à la répartition retenue par la Drees (A à E), selon les garanties proposées ; 90 % des seniors étaient couverts par des contrats supérieurs aux contrats d’entrée de gamme (E) ; 25 % des contrats « E » proposaient la prise en charge de la pharmacie à 30 %. Au total, 92,5 % des seniors bénéficiaient de la prise en charge totale du médicament à 30 %.

Discussion

La grande majorité des personnes âgées de 65ans et plus disposent d’une prise en charge des médicaments remboursés à 30 %. Si ces résultats donnent une vision ponctuelle de leur prise en charge, ils ne préjugent pas de situations futures, appelées à évoluer au regard des changements importants attendus de la réglementation et notamment la labellisation des contrats « senior » à l’horizon 2017.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Seniors, Ticket modérateur, Complémentaires santé, Médicaments, Contrat responsable, Labellisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S226 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saisonnalité de la diversité alimentaire des enfants et statut économique des ménages, Kayes, Mali
  • S. Fortin, Y. Kameli, E.N. Kodjo, A. Le Port, Y. Martin-Prével, M. Savy
| Article suivant Article suivant
  • Association entre un indicateur de l’environnement de vie et la santé périnatale : étude populationnelle en Wallonie, Belgique
  • C. Leroy, D. Dubourg, A. Billiet, C. Senterre, V. Van Leeuw, Y. Englert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.