S'abonner

Saisonnalité de la diversité alimentaire des enfants et statut économique des ménages, Kayes, Mali - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.223 
S. Fortin a, , Y. Kameli a, E.N. Kodjo b, A. Le Port c, Y. Martin-Prével a, M. Savy a
a Nutrition et alimentation des populations aux Suds, IRD UMR204, université de Montpellier, Montpellier SupAgro, Montpellier, France 
b Programme alimentaire mondial, Bamako, Mali 
c International Food Policy Research Institute, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La diversité alimentaire est sujette aux variations saisonnières, notamment dans les milieux ruraux d’Afrique de l’Ouest, sensibles au cycle des récoltes. L’objet du présent travail est de préciser le niveau de diversité alimentaire de jeunes enfants pour deux saisons distinctes, compte tenu du statut économique de leur ménage en milieu rural au Mali.

Méthode

Dans la région de Kayes (Mali), deux échantillons aléatoires d’enfants de 12–24 mois ont été enquêtés, l’un en novembre 2013, en fin de saison des récoltes (n=2138) et l’autre en avril 2015, en fin de saison sèche (n=1732). Pour chaque enfant, un score de diversité alimentaire (SDA) en sept groupes (« céréales/tubercules », « légumineuses », « produits laitiers », « viandes/poissons », « œufs », « fruits/légumes », « produits riches en vitamine A ») a été compilé à partir de la consommation alimentaire de la veille. Un indice économique en terciles a été construit par analyse factorielle à partir des caractéristiques des ménages.

Résultats

Le SDA moyen diffère selon les saisons (p<0,01) allant de 3,07 groupes alimentaires en fin de saison des récoltes à 2,89 groupes en fin de saison sèche. Cette diminution s’explique par une plus faible disponibilité de certains groupes en fin de saison sèche comme les « légumineuses » ou « fruits/légumes » (p=0,01). Aux deux saisons, le SDA augmente avec le statut économique (respectivement de 3,00 à 3,19 [p<0,01] et 2,71 à 2,91 [p=0,04]). Ceci s’explique par la consommation de « viandes/poissons » et de « fruits/légumes », plus importante chez les plus riches (p<0,01 et p=0,04). Les variations saisonnières du SDA sont similaires pour chaque tercile économique (p[saison*tercile économique]=0,53). Ces résultats restent identiques avec un SDA dichotomisé au seuil de quatre groupes, comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.

Conclusion

La diversité alimentaire des enfants varie selon les saisons et selon le niveau de richesse, ce dernier n’influençant pas la saisonnalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diversité alimentaire, Groupes alimentaires, Saisonnalité, Statut économique, Enfants, Mali


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S226 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés pratiques du dosage de l’hémoglobine glyquée pour le suivi des diabétiques au Brésil
  • A. Fontbonne, I. De Sousa, E. Freese De Carvalho, E. Cesse
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités d’accès aux soins pour les seniors en France ? Le cas des médicaments à 30 %
  • J. Gueniau, X. Toulon, X. Bresse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.