S'abonner

La prévalence et les facteurs associés à la dépression et à l’anxiété chez les patients ayant eu un infarctus du myocarde, Tunis, Tunisie - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.231 
M. El Ghardallou a, b, , C. Zedini a, b, R. Bejaoui a, M. Limam a, M. Ben Dhiab c, T. Ajmi c
a Département de médecine familiale et communautaire, faculté de médecine, université de Sousse, Tunisie 
b Laboratoire de recherche, LR12ES03, faculté de médecine de Sousse, Tunisie 
c École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dépression et l’anxiété sont fréquentes chez les patients ayant eu un infarctus du myocarde (IDM). Leur persistance peut menacer le pronostic vital et altérer la qualité de vie après l’IDM. Malgré les recommandations insistant sur l’importance de leur dépistage, ces deux troubles demeurent sous-diagnostiqués. L’objectif de notre étude était de déterminer les prévalences de la dépression et de l’anxiété ainsi que les facteurs associés chez les patients ayant présenté un IDM.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive de nature transversale auprès des patients ayant eu un épisode d’IDM suivis dans les consultations externes de cardiologie des CHU Rabta et CHU Charles Nicolle de Tunis. Ont été inclus les patients dont l’IDM remonte à au moins trois mois et ne dépassant pas les trois ans. Le recueil des données s’est étalé sur quatre mois. L’échelle « Hospital Anxiety and Depression » (HAD) a été utilisée après sa traduction en langue arabe littéraire et validation linguistique.

Résultats

L’échantillon était constitué de 94 patients dont l’âge moyen était de 55,4±9,5ans. Une nette prédominance masculine a été retrouvée (91,5 %). Les patients sont tabagiques dans 62,8 % des cas, hypertendus dans 52,1 % et diabétiques dans 55,3 %. Une symptomatologie dépressive « douteuse à certaine » était retrouvée chez 68,1 % des patients et 63,8 % présentaient une symptomatologie anxieuse « douteuse à certaine ». La dépression était associée significativement au territoire antérieur de l’IDM (p=0,05). Cependant, l’anxiété était associée au tabagisme (p=0,005) et à l’absence de complication post-IDM (p=0,03).

Conclusion

Une prise en charge globale et interdisciplinaire, ainsi qu’un dépistage systématique des troubles anxieux et dépressifs s’avèrent nécessaires pour garantir une meilleure prise en charge des patients coronariens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Dépression, Anxiété


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S229 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques de la maladie de Crohn dans la région de l’Oranie, Algérie
  • I. Damouche, N. Boumansour, H. Boukhari, K. Reguieg, R. Tedjani, N. Midoun
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale chronique terminale : mortalité et facteurs de risque dans la région de Rabat, Maroc
  • M. Frindy, L. Lahlou, A. Saadi, R. Razine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.