S'abonner

Association entre l’exposition aux dérivés chlorés du bisphénol A et l’infarctus du myocarde chez les sujets diabétiques et non-diabétiques. Une analyse poolée de trois études cas-témoins européennes (Poitiers, France ; La Sarre, Allemagne) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.234 
H. Chun-Yun a, , B. Schöttker b, N. Venisse c, M. Albouy-Llaty a, S. Hadjadj d, V. Migeot a
a Service de santé publique, pôle Biospharm, CHU de Poitiers, faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, université de Poitiers, France 
b Division of Clinical Epidemiology and Aging Research, German Cancer Research Center, Allemagne 
c Service de toxicologie, pôle Biospharm, CHU de Poitiers, France 
d Service d’endocrinologie, pôle DUNE, CHU de Poitiers, CIC-Inserm 1402, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Plusieurs études épidémiologiques ont évalué les effets délétères des perturbateurs endocriniens (PEs) sur le système cardiovasculaire, mais peu d’entre-elles ont exploré les effets des dérivés chlorés du bisphénol A (ClxBPA) qui ont une activité de PEs.

Objectif

Évaluer l’association entre l’exposition à au moins un des ClxBPA et l’infarctus du myocarde (IDM).

Matériel et méthodes

Trois études cas-témoins nichées dans deux cohortes européennes : SURDIAGENE, cohorte française de patients diabétiques de type 2 suivis au CHU de Poitiers ; ESTHER, cohorte populationnelle allemande de sujets diabétiques et non-diabétiques suivis dans La Sarre. Les cas étaient des patients développant un premier IDM au cours du suivi et les témoins, des patients sans IDM, tirés au sort dans la cohorte et appariés sur l’âge, le sexe, la durée de suivi et l’antécédent personnel d’accident vasculaire cérébral (1 cas/1 témoin). Les échantillons urinaires des sujets ont été collectés à l’inclusion. Les concentrations urinaires des ClxBPA, reflet du niveau d’exposition, ont été dosées en aveugle par LC-MS/MS. L’analyse poolée a été réalisée en ajustant sur les facteurs de confusion disponibles. Cette analyse s’est faite en fusionnant, d’une part, les trois populations d’étude, et d’autre part, les deux populations diabétiques.

Résultats

Chez les 382 sujets (191 cas, 191 témoins) des trois études, l’association entre l’exposition à au moins un ClxBPA et l’IDM était significative (OR=2,92, IC95 % [1,53 ; 5,56]). Chez les 242 sujets (121 cas, 121 témoins) diabétiques, cette association était aussi significative (OR=5,72, IC95 % [2,08 ; 15,78]), sans interaction significative avec l’origine des patients.

Conclusion

Pour la première fois, l’exposition aux ClxBPA a été montrée significativement associée à l’augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans une population européenne constituée des diabétiques et non-diabétiques. L’augmentation du risque d’IDM était plus marquée chez les sujets diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète perturbateur(s) endocrinien(s), Dérivés chlorés, Bisphénol A, Infarctus du myocarde


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S230 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact d’une campagne grand public de sensibilisation à l’appel au 15 en cas d’AVC Programme ReACT - Réagir face à l’accident vasculaire cérébral
  • J. Haesebaert, H. Tréhard, A. Termoz, L. Derex, S. Porthault, A.-M. Schott
| Article suivant Article suivant
  • Accès à la transplantation rénale en Bretagne et en Île-de-France
  • M. Lefort, C. Vigneau, A. Laurent, N. Le Meur-Rouillard, J.-P. Jais, E. Daugas, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.