S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des hépato-toxicités chez les tuberculeux pris en charge au service de pneumologie, Oran, Algérie - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.241 
A. Belghitri a, , L. Zemour b, K. Boushaba c, S. Lellou d
a Pneumologue, EPSP Hai Bouamama, Oran, Algérie 
b Service d’épidémiologie et de médecine préventive, établissement hospitalier et universitaire d’Oran, Algérie 
c Service de pneumologie, établissement hospitalier et universitaire d’Oran, Algérie 
d Service de pneumologe EHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La toxicité hépatique est une complication majeure du traitement antituberculeux. Dans la littérature, sa fréquence est estimée à 0,5 à 10 %. Ce travail a pour objectif de déterminer la fréquence, les aspects cliniques et évolutifs des hépato-toxicités au traitement antituberculeux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des patients ayant une toxicité hépatique au service de pneumologie de l’EHU d’Oran, entre 2010 et août 2011. Tous les cas ont une tuberculose confirmée. La saisie et l’analyse statistique des données ont été réalisées par le logiciel Epidata.

Résultats

L’étude portait sur 15 cas dont l’âge moyen est de 33,1±2,4ans avec un sex-ratio de 1,5. La symptomatologie a débuté en moyenne 19,5±3,6jours après le début du traitement. Elle était dominée par les vomissements (79 %) suivie de douleurs de l’hypochondre droit (15 %) et de l’ictère cutanéomuqueux (12 %). Le dosage des transaminases était supérieur à 4 fois la normale chez tous les cas. On a retrouvé deux cas d’hépatite B et un cas de Dresse syndrome. La CAT était l’arrêt du traitement antituberculeux jusqu’à la normalisation du bilan hépatique puis la réintroduction des médicaments à doses réduites. L’évolution était favorable chez tous les patients.

Conclusion

Nous insistons sur l’intérêt de respecter les règles de prescription des antituberculeux et de la recherche régulière des effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxicité, Hépatique, Traitement antituberculeux


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S232 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’un programme d’intervention de trois ans en milieu professionnel pour prévenir l’hypertension artérielle selon le statut pondéral : étude quasi-expérimentale avec un groupe témoin. Sousse, Tunisie
  • N. Zammit, J. Maatoug, R. Ghammam, F. Chouikha, N. Mrizak, H. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • La situation épidémiologique de la fièvre typhoïde dans la Wilaya de Tlemcen, Algérie, 2002–2014
  • S. Benbekhti, I. Allal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.